• Ce type de modele (Gamme Mitra ),a l'etat de prototype ,les Algériens le maitrisaient déja !


    Putain !ils étaient ou ces nouveaux nababs de l'informatique .Ils ont combattu le monopole de L'ex-Commissariat à l 'informatique, puis L'ENSI sa forme commerciale .Illégale au fond .On ne peut transformer un organisme à caractère administratif doté des prérogatives de puissance publique en une vulgaire société commerciale. Alger est devenue une Taxiphone city .Des maquignons qui te parlent de Pentium, de tours et de réseaux. Du bluff ?pas vraiment ; ils ont les sous .Ce qu'il en reste ? Rien .Le ministère des télécoms a pris le terrain et les installations.Ca sent le Khalidj à plein nez. Le Middle -East a Mohammedia !


    Maintenant, on sait à qui nous avons étés vendus .On s'est foutu de notre gueule. On nous a fait croire à l'émergence d'une industrie nationale informatique,dans les années 70. Le CNI avait été crée lorsque les algériens voulaient contrer la politique des multinationales qui vendaient très cher leur matériel, qui allait au deçà des vrais besoins .Et mettre en place une Informatique puissante a l'image du Japon avec un système ambitieux de gouvernance informatisée  .De plus ? Elles occupaient les centres (sensibles) de décision tels que le Trésor, les ministères...Le plan Calcul, sous la houlette du général De Gaule venait de démarrer avec comme partenaire ; l'Algérie. L'intégration des machines commençait par une phase d'imprégnation technologique. Des compagnies spécialisées dans les différentes branches de l'informatique furent appelées à fournir des cours de qualité.

    Après le montage hardware, le travail de conception, d'adaptation des drivers ou coupleurs continuait. Parallèlement des équipes travaillaient sur le software qui allait constituer la plus-value à ramasser. Des équipes de techniciens aguerris,chevronnés,furent formées et mises sur la route. J'ai installé, réparé des centaines de systèmes à travers le pays. Seule la foi nous faisait avancer .Notre amour sincère pour l.'Algérie.

    La Direction des études vendait du block time pour les sociétés qui ne pouvaient supporter l'achat d'un gros système tels que les Main frames Burroughs dont l'un d'eux n'a jamais marché ;la magouille était tricotée serré. Des anciens ingénieurs ont piqué des applications, qu'ils ont modifié .Mais oui, ils se sont enrichis .Des sous, rien que des sous à faire sur le dos du CNI .Aujourd'hui, il doit traîner 2 ou 3 affaires louches au tribunal d'Alger .Cela à été étouffé. L'affaire Hawasseb en est une .Une compagnie bidon, basée au Canada .Le patron, un canadien d'origine égyptienne .Il devait livrer un ordinateur capable de travailler en arabe (clavier arabe/français) avec un éditeur de texte. A l'époque c'était une avancée technologique certaine .Les responsables du CNI ont trouvé une formule juridique, totalement illégale, pour être associés avec Hawasseb. Celui ci devait être payé à chaque étape du projet, documents techniques  à l'appui .Il fut payé sans qu'il n'ait jamais fourni que du vent .Tout le monde s'en fout. On sentait que des forces occultes nous tournaient autour et nous avions peur. On ne pouvait plus travailler dans cette ambiance nauséabonde.

    Le CNI avait crée son école, devenue un Institut international.de renom. Les délégations, les ministres étrangers venaient souvent nous visiter et partir en nous saluant par des hochements de tête.

    Des responsables parachutés vinrent avec leur smala de secrétaires, de conseillers bidon. La honte fut bue, lorsque nous fumes réunis, tous les employés, devant le nouveau enieme Commissaire .Un ex-commandant, selon la rumeur, devant qui, un par un, l'on devait se présenter .Le ridicule, le comble de l'imbécillité. La salle de conférence ressemblait, maintenant à un vulgaire centre de conscription ! Nous étions tous choqués .On faisait tout pour nous casser le moral, de douter et penser à aller ailleurs .A nous expatrier pour gagner notre croûte et redémarrer a zéro notre vie .A souffrir de l'ingratitude  de tous ces pseudos responsables (a l'époque ) du pays, de ce ministre de tutelle qui s'est exilé quelque part ...  .Dans l'intérêt de qui ? Avec le temps, le phénomène de restructuration nous avait atteint .Les directions furent déplacées par étages .et voilà ! Avec un DAG qui se retrouve obscur administrateur à la mosquée de Paris qu'est ce que tu peux espérer. La comptabilité était merdique .Le découvert bancaire atteignant des cotes dangereuses. Les conditions pour faire basculer un organe gouvernemental étaient prêtes pour créer l'ENSI et dissoudre le CNI. En d'autres temps, il aurait été question de crime économique.

    L'autre affaire concernait la caisse nationale de sécurité sociale .La société française fut favorisée au détriment de la loi. En dénonçant l'affaire, mon coéquipier syndical (chef de service aux ressources humaines) fut muté loin du CNI par le boss avec un langage diplomatique de haute teneur ! Un comité technique fut de nouveau réuni .Nous apprîmes  que l'actuel commissaire allait sauter, peut être même du Comité Central. Ainsi les choses se passèrent .Pour l'affaire Inforex, une société américaine qui en déclarant, aux USA, ses pots de vin versés induisit le scandale de Mme B. Celle-ci se maria en prison pour éviter d'autres accusations .Une transfuge du ministère des finances. Une protégée.

    Le coup décisif fut planté par IBM. Cette compagnie de merde demanda à convertir toute la partie monnaie locale en dollars US. Sinon tous les centres de calcul ne seront plus pris en charge. Les techniciens restaient en alerte .On soupçonnait, dans certains milieux qu'Ibm avait de l'argent en trop, tiré d'achats secrets, de dinars sur le marché parallèle. Pour d'autres, il s'agissait encore d'une magouille .IBM venait d'arrêter la production des PS2 .L'astuce fut trouvée ; surfacturation des ordinateurs importés et des cours d'accompagnement. Avec la bénédiction du ministère des finances. C'est ainsi que les pc furent introduis en masse en Algérie. Pourtant les autres compagnies avaient des machines beaucoup plus performantes et dix fois moins chères ! Vingt ans d'efforts anéantis .Le libéralisme sauvage, le passe droit de la nomenklatura ont donné une économie de bazar qui semble perdurer.

    L'Internet pour tout le monde .Un ordinateur par famille ...De qui se moque t'on ? L'idée a été appliquée au Québec sur la base d'un plan de cyber-gouvernance. Le vide juridique devant cette situation a donné lieu à de multiples et imparables escroqueries.

    A-t-on pensé a verrouiller la porte aux vampires, juridiquement parlant, ce n'est pas sur. Cela risque d'induire des hémorragies financières regrettables. Et des scandales qui ne feront que souligner le blocage de la vraie gouvernance pour des décennies. A moins que...

     Extrait « Relevé psychiatrique d'un Anonyme». Mohamed Aib.

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le mont Fuji-yama par le fameux Hokusai. 

    Une estampe japonaise me hantait. Elle trônait toujours dans le salon ,salle à manger de Tata Zohra. Ammi lazhari,son mari ,avait toujours l'oreille collée sur sa radio à écouter La voix de la Palestine ,la voix de la tempête. Il était légèrement sourd et la maison devenait assourdissante .j'ai appris à aimer la culture palestinienne. A chantonner ,plus tard les refrains de Marcel Khalifa ou des passages de Mahmoud Darwich .Cela lui rappelait les écoutes clandestines ,durant la guerre d'Algérie,de Saout el arab. Ils vivaient ensemble,amoureux depuis une quarantaine d'années. Ammi lazhari était jaloux encore. Il ne permettait pas que sa femme ,à 70 ans passés aille au balcon sans sa présence. Sa barbe était toujours humide et son visage ,plein de bonté ,propre et rayonnant. Ses pommettes étaient souvent rouges comme celle du père Noël que j'avais appris à l'école. Quand il toussotait ,à l'entrée de la grande maison,toutes les femmes disparaissaient le temps qu'il rentre chez lui. Je ne comprenais pas d'ou lui venait cette puissance. Sûrement pas sa canne ,ni son chèche,ni sa taille de jockey . Peut être l'odeur brutale du musc ,comme celle du maître ,Sidi,à la Medersa.Il aurait eu sa place à l'hippodrome du Caroubier .Tata zohra,qui n'a jamais eu d'enfant ,m'adorait .C'était réciproque. Elle me laissait toujours ce qu'il y'avait de meilleur chez elle. Elle me faisait rire. j'étais son enfant. Je ne sais même pas l'endroit ou elle a été enterrée. C'est ingrat,la vie.

    Extrait«Relevé psychiatrique d'Anonyme» .Mohamed Aib.

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Que l auteur de cette photo soit remercie .

    A propos des Oulémas, le temps est venu de leur poser les questions brutales auxquelles nous sommes confrontés. Et surtout qu'ils nous répondent sans casuistique, sans qu'ils ne se réfugient derrière l'eternel invariant:« Dieu en sait plus», pour te fermer la gueule et continuer à nous infantiliser pour accroître leur aura, leur pouvoir.Il est temps pour eux de reprendre l'effort de jurisprudence gelé depuis le 9eme siecle hégirien.Six siecles de retard a combler,la tache est immense .La scolastque et la peur de la modernité sont des pesanteurs qu'ils peuvent surmonter .Les fruits de leurs efforts seront de portée universelle car l'islam a pour vocation l'universalité et non une déplorable entité géographique .Un message de paix pour tous les etres humains sans relents ni arrieres pensées de reconquista !La religion n'est pas une affaire d'épée ,mais de coeur,d'amour du prochain,et de raison .Doit on le rappeler? Quelle société musulmane veulent ils bâtir ?qui répondra, sans faux fuyant, aux jeunes ? Le premier mot révélé par Allah est un ordre de Connaissance ; << lis >>. Ce message divin a été dénaturé. Pour beaucoup, seule la connaissance religieuse est valable, car elle surpasse toutes les autres connaissances. La science ne l'est pas !et cela se prétend musulman.Ce n'est pas ce que nos maitres religieux nous ont enseigné.A commencer par le saint prophete Mohamed (QPPSL),dont nous sommes les éleves victimes d'une mauvaise gestion de l'islam.Ceux qui instrumentalisent la religion sont hypocrites par définition .C'est eux les obscurantistes qui n'ont d'arguments que la violence ,l'oppression et la superbe des gens de pouvoir .Victimes ne veut pas dire vaincus .

    L'imbroglio d'ou sont nées des dérives telles que le code, une infamie, de la famille qui vient à peine de sortir de la Détribalisation. Le taux de divorces est un des plus élevé au monde. <> ; expression notoire qui se traduit par En été le gâteau, l'hiver l'avocat>>.Des milliers de femmes divorcées par répudiation (l'éternelle épée de Damoclès) restent dans une situation administrative, financière, sociale terrifiante. Les jeunes femmes fuient d'une certaine manière la tutelle parentale pour aller subir la pression maritale. Fuir une prison pour un pénitencier. Triste réalité. Pour boucler la boucle,la femme divorcée est mal vue,presque rejetée !Elle revient chez ses parents ou se retrouve dans la rue avec ses enfants. Le drame des filles mères qui se font traiter de putes par celles qui se font légalement violer. Il n'est pas rare de se faire raconter qu'une infirmière ou sage-femme ordonne à la parturiente de  ! Les pupilles de la nation sont méprisés par la société .Mais quelle est la position de nos oulémas à ce sujet ? A t'on le droit de mépriser ces êtres humains, de leur faire ressentir qu'ils ne sont que des sous -musulmans ? Victimes des préjugés d'une société écartelée par des préjugés tenaces et à la limite criminels. Doit on créer, je m'excuse, des bordels pour chaque caserne ? Sinon doit on supporter des viols en perspective et l'absence de contrôle des maladies transmissibles sexuellement ? Juste des réponses claires, en harmonie avec l'islam. Sinon, il faudra créer un Ministère de la gestion des tabous !

    L'Algérie doit cesser sa pratique du coit interrompu avec la Démocratie !

     Extrait «Relevé psychiatrique d'un Anonyme». Mohamed Aib

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quand tu pars, tu as enterré virtuellement ceux que tu aimes. Et quand tu apprends comme lui que tes parents viennent de mourir, ton deuil est doublé. Alors ton grand voyage aux Hespérides devient ridicule derrière ceux qui ont pris un Aller simple .

    Les voyageurs sont les êtres les plus à plaindre dans ce monde . Ils partent pour oublier la tristesse et découvrent qu'elle est toujours là avec son visage persistant comme le parfum d'une femme qu'on a aimé de toute son âme. Une dernière nuit d'amour .

    Il n'avait jamais assisté aux enterrements de ses parents à des milliers de kilomètres de ciel bleu .Même en rêve ,ils n'osaient venir le déranger. Parfois il suppliait silencieusement Celui dont il avait appris l'existence pour justifier la notre et l'éducation subie dans l'enfance. Celui dont on le terrifiait pour calmer son caractère insupportable. Celui qui justifiait les coups reçus quand il se mettait à blasphémer. Ce n'était plus un mot, mais une réalité écrasante , sans être oppressante. Il le suppliait , même dans sa révolte la plus profonde. Attitude masochiste ? Non, plutôt l'incompréhension d'un paradoxe. Dans le sanctuaire de son moi le plus secret, il savait qu'il était là, présent, bienveillant gardien merveilleux de sa vie . De la vie.

    Le sourire de soi. Il lui arrivait de se sentir orphelin ,atroce sentiment,perdu de son  absence, de son invisibilité...près du Lotus de la Vérité.

     Extrait « Relevé psychiatrique d'un Anonyme».Mohamed Aib.

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Démocratisation de la culture

    je reve  du jour ou l'on pourra acheter à crédit remboursable sur cinq ,dix ou vingt ans ,les livres que l'on veut ,nécéssaires à notre dévellopement. Pas de livres généralistes que l'on faux brade aux sorties de bouches de métro,mais tous les types, genres de livres. Ceux qui sont enseignés dans les universités ,instituts ,écoles d'ingénieurs...Si les marchands de meubles usent de cette formule depuis longtemps ,alors pourquoi pas avec le livre comme produit ? Les riches peuvent se payer une culture mais pas les pauvres. La connaissance est une arme redoutable .Aucun pouvoir ne peut s'exercer sans elle. C'est triste de constater encore ce phénomène dans une société qui se veut démocratique. Les philosophes grecques allaient à la rencontre de leurs élèves.Maintenant c'est l'élève qui va vers le maitre,sans oublier de payer la facture au portillon.La lecon antique n'a pas été retenue.Le business de la formation est devenu très lucratif.C'est dans l'éducation que se renouvelle le pouvoir au sens large.le creuset des futurs décideurs.L'internet est bourré de sites payants.Dans le domaine informatique ;les compagnies inventent des certifications dont la prescription ressemble étrangement à celle des médicaments.La durée de vie du produit est conditionnée par une obsolescence organisée des produits informatiques et du savoir faire technique,frustrant les accompagnant. Bonjour les dégats collatéraux.

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique