• Les habitants de Bologhine protestent
    Les habitants du quartier populaire de Bologhine ont observé dans la matinée d'hier un rassemblement devant la daïra de Bab El-Oued, pour réclamer un logement. Ils se disent oubliés des autorités par les opérations de relogement.
    L'opération de relogement en cours dans la wilaya d'Alger a suscité le mécontentement de la population de Bologhine, selon laquelle le quartier n'a pas été touché par les opérations de relogement depuis les années quatre-vingt.
    Une vive tension a régné dans le quartier de Bologhine, où des échauffourées entre des jeunes manifestants et des forces de l'ordre ont eu lieu. Il y a eu l'arrestation de cinq individus, selon certains témoignages. Des centaines de familles issues de ce quartier manifestaient à tour de rôle leur déception et insatisfaction, quant à la gestion du logement. Sur ce fait, ils évoquent la distribution peu transparente des autorités concernées. «Ce ne sont pas vraiment les nécessiteux qui en ont bénéficié. Je postule pour avoir un logement en vain depuis vingt ans», témoigne l'un d'entre eux. « Le maire se fout de nos gueules depuis son élection, à chaque fois il me berne avec des promesses, et depuis rien n'a été fait», dit une quinquagénaire.Les protestataires ont jugé que la liste des bénéficiaires est préparée sur mesure pour satisfaire des pistonnés et des non nécessiteux. Ces citoyens qui se sentent lésés, ils se disent oubliés des autorités depuis des années. «Bologhine est le quartier le plus sinistré d'Alger, et les autorités font la sourde oreille à notre cas», s'est indigné un jeune manifestant. Les manifestants refusent, d'ailleurs, les justifications des autorités quant à leurs cas. Ils menacent de recourir à la violence dans le cas où leur relogement ne soit pas effectué dans les plus brefs délais. Ils s'estiment lésés de leur droit et n'acceptent pas d'être oubliés une autre fois encore. « On habite dans des bidonvilles depuis plus de quarante ans et les autorités ne cessent de nous bercer avec des promesses non tenues », a martelé un homme de 45 ans. Contacté afin d'apporter plus de précisions sur le cas de Bologhine, le premier vice-président de cette commune, qui a préféré garder l'anonymat, a assuré que la commune de Bologhine a été recensée dans le cadre de l'habitat précaire et que leur cas ne dépend pas de l'APC. « L'opération de relogement se fait par quotas, par tranches et par priorités, et avant tout c'est l'État qui décide, non l'APC », a-t-il dit, avant d'ajouter que « 890 familles ont été recensées dans le cadre de l'habitat précaire, c'est l'État qui s'en charge de leur cas, donc elles ne sont pas les seules concernées. Ce ne sont pas des cas sociaux ». En outre, le premier vice-président de l'APC a rappelé l'impossibilité de satisfaire toute la population. « 60 à 80 logements c’est très peu pour satisfaire tout le monde, ces logements ne sont pas réservés pour cette catégorie », dira-t-il. À ce sujet, le responsable de la commune rappellera que toutes les demandes seront satisfaites avec le temps, avant d'appeler par ailleurs, ces citoyens à patienter et d'attendre leurs tours.
    Louisa Ait Ramdane

    Note perso : "C'est l'etat qui décide " ! ce n'est pas l'APC ! Cela veut tout dire :l'apc est perçue par notre élu comme ne faisant pas partie de l'état ! C'est grave et banal ! les APC ne sont plus représentatives de l'état Algérien ! Elles ne sont là que pour les pièces d'idendité  et encore !Pour Bologhine les terrains à batir n'existent presque plus aux dernières nouvelles ! Donc une des grandes sources de la corruption est tarie et les motivations "politiques" avec ! :) Que Dieu bénisse notre commune .

    Source:http://www.lecourrier-dalgerie.com/papiers/actualite.html#

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • La rue Abderazak Hamla ex- Salvandy . On qualifiait cette rue de celle des Ouléma . Les Cheikh Tayeb El Okbi et Sahnoun étaient mitoyens et ont longtemps vécus dans cette belle rue !

     

                                                                                                                                                                                                                        Quand je pense à Cheikh Sahnoun (Allah yarahmou) ,notre voisin ,imam et maitre d'école à Bologhine (Saint eugène) me disant d'arreter de siffler,un jour que j'étais joyeux et que je sifflais dans notre rue ( voir photo ) ...

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •                                                                                                                                                                                                                   Un mode de communication efficace ,surprenant ! Du WiFi ancestral !:)

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Serra Tramuntana from Incentive Mallorca on Vimeo.

    Un maitre mot :la préservation du patrrimoine ! Et c'est tant mieux .

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    La princesse Basma Bint Saud a accusé le régime de Riyad de corruption, en disant qu'une grande majorité de la population du pays du Golfe persique est en situation de pauvreté, La princesse, nièce du roi Abdallah , activiste sociale et partisane éminente des droits des femmes en Arabie Saoudite, a déclaré que quelque 95 pour cent de la population du pays vit en dessous du seuil de pauvreté , et n'a pas accès à l'eau et l'électricité.

    C'est alors que les cinq pour cent restants profiter des richesses du pays. Elle a également accusé les autorités saoudiennes d'avoir empoché plus de 21 milliards USD censés être investis dans le projet d'élargissement de la mosquée sainte de La Mecque.

    Mohammad al-Qahtani, le chef de l'Association saoudienne des droits civils et politiques, a confirmé les allégations, disant que les princes du pays possèdent toute la puissance et la richesse en Arabie saoudite. Al-Qahtani a en outre accusé le régime de détention des milliers de prisonniers politiques sans les inculper. L'Arabie saoudite a longtemps été accusée d'avoir un des régimes les plus répressifs au monde. Plusieurs groupes de droite et organismes internationaux, dont le Human Rights Watch et Amnesty International ont fréquemment condamné le régime saoudien pour leurs violations généralisées des droits humains.

    Par ailleurs, l'Arabie saoudite est le seul pays au monde à interdire aux femmes, les deux ressortissants saoudiens et étrangers, de la conduite de voitures. L'Etat n'a aucune interdiction écrite sur les femmes au volant, mais la loi saoudienne impose aux citoyens d'utiliser une licence émise alors que localement dans le pays ces licences ne sont pas délivrés pour les femmes, ce qui en fait effectivement illégal pour eux de conduire. Les femmes sont également exclues du droit de vote, sauf pour la chambre de commerce d'élections dans deux villes, ces dernières années, tandis qu'aucune femme ne peut devenir membre du cabinet. Il ya moins de trois mois, la princesse avait appelé les dirigeants saoudiens d'être plus ouverts au changement, en soulignant qu'aucun pays arabe n'est à l'abri de la vague des mouvements populaires dans la région. PM / MGH

    Traduction :Santodji .

    Source :http://www.saudiwave.com/

    Note perso : Une interview révélatrice .

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire