• Victor Hugo « discours sur la misère » à l’Assemblée Nationale le 9 juillet 1849

    Couvre  feu contre la misère !

    «Je  ne suis pas, Messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance  en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent  et qui affirment qu'on peut détruire la  misère. Remarquez-le bien, Messieurs, je ne dis pas diminuer,  amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. La misère est une maladie du  corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître  comme la lèpre a disparu. Détruire la misère ! Oui, cela est possible !  Les législateurs et les gouvernants doivent y songer sans cesse ; car, en  pareille matière, tant que le possible n'est pas le fait, le devoir n'est pas  rempli.

     La misère, Messieurs, j'aborde ici le vif de la question,  voulez-vous savoir où elle en est, la misère ? Voulez-vous savoir jusqu'où elle  peut aller, jusqu'où elle va, je ne dis pas en Irlande, je ne dis pas au moyen-âge, je dis en France, je dis à Paris, et au temps où  nous vivons ? Voulez-vous des faits ?

    Mon Dieu, je n'hésite pas à les citer,  ces faits. Ils sont tristes, mais nécessaires à révéler ; et tenez, s'il faut  dire toute ma pensée, je voudrais qu'il sortît de cette assemblée, et au besoin  j'en ferai la proposition formelle, une grande et solennelle enquête sur la  situation vraie des classes laborieuses et souffrantes en France. Je voudrais  que tous les faits éclatassent au grand jour. Comment veut-on guérir le mal si l'on ne sonde pas les plaies ?

    Voici donc ces faits :

    Il y a dans Paris,  dans ces faubourgs de Paris que le vent de l'émeute soulevait naguère si  aisément, il y a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des  familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants,  n'ayant pour lits, n'ayant pour couvertures, j'ai presque dit pour vêtements, que des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du  coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures humaines s'enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l'hiver. Voilà un  fait. En voici d'autres : Ces jours derniers, un homme, mon Dieu, un malheureux  homme de lettres, car la misère n'épargne pas plus les professions libérales que les professions manuelles, un malheureux homme est mort de faim, mort de faim à  la lettre, et l'on a constaté après sa mort qu'il n'avait pas mangé depuis six  jours. Voulez-vous quelque chose de plus douloureux encore ? Le mois passé, pendant la recrudescence du choléra, on a trouvé une mère et ses quatre enfants  qui cherchaient leur nourriture dans les débris immondes et pestilentiels des charniers de Montfaucon!

    Eh bien, messieurs, je dis que ce sont là des choses qui ne doivent pas être ; je dis que la société doit dépenser toute sa  force, toute sa sollicitude, toute son intelligence, toute sa volonté, pour que de telles choses ne soient pas ! Je dis que de tels faits, dans un pays civilisé, engagent la conscience de la société toute entière ; que  je m'en sens, moi qui parle, complice et solidaire, et que de tels faits ne sont  pas seulement des torts envers l'homme, que ce sont des crimes envers Dieu !

    Voilà pourquoi je suis pénétré, voilà pourquoi je voudrais pénétrer tous ceux qui m'écoutent de la haute importance de la proposition qui vous est soumise. Ce n'est qu'un premier pas, mais il est décisif. Je voudrais que cette assemblée, majorité et minorité, n'importe, je ne connais pas, moi de majorité et de minorité en de telles questions ; je voudrais que cetteassemblée n'eût  qu'une seule âme pour marcher à ce grand but, à ce but magnifique, à ce but sublime, l'abolition de la misère!

    Et, messieurs, je ne m'adresse pas seulement à votre générosité, je m'adresse à ce qu'il y a de plus sérieux dans le sentiment politique d'une assemblée de législateurs ! Et à ce sujet, un dernier mot : je terminerai là.

    Messieurs, comme je vous le disais tout à l'heure, vous venez  avec le concours de la garde nationale, de l'armée et de toutes les forces vives du pays, vous venez de raffermir l'Etat ébranlé encore une fois. Vous n'avez  reculé devant aucun péril, vous n'avez hésité devant aucun devoir. Vous avez  sauvé la société régulière, le gouvernement légal, les institutions, la paix publique, la civilisation même. Vous avez fait une chose considérable... Eh bien ! Vous n'avez rien fait !

    Vous n'avez rien fait, j'insiste sur ce point, tant que l'ordre matériel raffermi n'a point pour base l'ordre moral consolidé ! Vous  n'avez rien fait tant que le peuple souffre ! Vous n'avez rien fait tant qu'il y  a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n'avez rien fait,  tant que ceux qui sont dans la force de l'âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! tant que ceux qui sont vieux et ont  travaillé peuvent être sans asile ! tant que l'usure dévore nos campagnes, tant qu'on meurt de faim dans nos villes tant qu'il n'y a pas des lois fraternelles, des lois évangéliques qui viennent de toutes parts en aide aux pauvres familles honnêtes, aux bons paysans, aux bons ouvriers, aux gens de cœur ! Vous n'avez  rien fait, tant que l'esprit de révolution a pour auxiliaire la souffrance publique ! Vous n'avez rien fait, rien fait, tant que dans cette œuvre de destruction et de ténèbres, qui se continue souterrainement, l'homme méchant a pour collaborateur fatal l'homme malheureux!»

     Victor  Hugo

    Source: http://mamytartine.blog.lemonde.fr/
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  • Palaces parisiens : le rendez-vous des nababs africains
    03 SEPTEMBRE 2011

    Jeune Afrique - Par Laurent de Saint-Périer -

    D’Afrique, d’Orient ou d’Arabie, les riches aiment Paris. On ne saurait être un millionnaire moderne sans faire escale dans la capitale du luxe, de la mode et de la gastronomie.
     
    Après avoir boudé Paris pendant la crise, jet-setteurs, businessmen et globe-trotters fortunés reviennent, depuis l’été 2010, y mener la vie de palace. Dans les beaux quartiers, les hôtels les plus prestigieux – et les plus chers – atteignent cette année des taux d’occupation confortables : la plupart ont connu un mois de juillet exceptionnel, affichant presque complet, comme le Bristol et le Plaza Athénée avec des taux d’occupation respectifs de 90 % et 96 %.
     





    Pour capter la clientèle de plus en plus importante, et exigeante, des millionnaires nomades, les palaces se livrent une compétition féroce attisée par l’arrivée de nouvelles enseignes : le Park Hyatt Vendôme en 2002, le Fouquet’s Barrière en 2006, le Shangri-La en 2010, le Mandarin Oriental en 2011, en attendant le Peninsula en 2013 et le Cheval Blanc en 2014. Face à ces challengeurs, les enseignes historiques comme le George V, le Meurice ou le Royal Monceau ont été rénovées, voire entièrement refaites.
     

    Une altesse arabe débarque à la tête d'une caravane de 47 Mercedes.
     

    En mai dernier, la nouvelle distinction officielle « Palace », qui n’a honoré que quatre établissements sur la trentaine de cinq étoiles que compte Paris, a fixé très haut les critères d’excellence. Ni le Ritz, ni le Crillon, ni le George V, bijoux de l’hôtellerie française, n’ont eu droit au précieux poinçon accordé au Park Hyatt, au Plaza, au Bristol et au Meurice.
     

    Du Royal Monceau, qualifié de « palace intellectuel », au Mandarin affichant un design branché en passant par le Shangri-La au charme discret, chaque adresse cherche à développer un esprit particulier pour attirer le magnat bobo, la smalah du Golfe ou le nabab amoureux. Mais toutes ces maisons ont en commun d’offrir le meilleur de l’hospitalité française et pour règle d’or de satisfaire les moindres désirs comme les exigences les plus extravagantes de leurs hôtes. Celles-ci dépassent souvent la mesure du caprice de star, mais « ce qui apparaît comme une folie pour le commun des mortels sont des demandes tout à fait normales pour cette clientèle », précise Vincent Le Gorrec, directeur marketing du Shangri-La, avant de confier qu’une altesse arabe est récemment arrivée à la tête d’une caravane de 47 Mercedes.
     

    Visiteurs et proprios
     

    Bien qu’ils ne représentent que 15 % à 20 % de la clientèle des palaces, les hôtes du Moyen-Orient y sont particulièrement choyés. Et pour cause ! Ils y occupent des étages entiers avec famille, courtisans et domestiques, et le room service, sollicité à des heures improbables, peut se facturer en milliers d’euros. Si les Arabes se sentent aussi bien dans les palaces de Paris, c’est peut-être que beaucoup de ces maisons appartiennent à des fortunes ou à des fonds du Moyen-Orient : l’Égyptien Mohamed al-Fayed possède ainsi le Ritz, le prince saoudien Al Walid Ibn Talal s’est offert le George V, le fonds Qatari Diar a fait main basse sur le Royal Monceau ainsi que sur le futur Peninsula, et le Crillon vient d’être acquis par un membre de la famille Al Saoud.
     

    Ali Bongo Ondimba a opéré une révolution de palace en délaissant le Meurice pour le Georges V.
     

    Les Subsahariens apprécient également le luxe des grands hôtels parisiens. Les nouveaux millionnaires du continent s’y rendent en nombre croissant, mais, traditionnellement, c’est surtout la caste politique qui vient y tenir salon. Ainsi, en 2009, le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait-il opéré une véritable révolution de palace en délaissant le Meurice, ancien quartier général de son père, Omar, pour le George V : un symbole de rupture !
     

    Longtemps à la traîne de Londres ou de New York en matière d’hospitalité cinq étoiles, la Ville lumière a rattrapé son retard et redevient un phare mondial du savoir-vivre pour millionnaires itinérants. Seule ombre au tableau en cette fin d’été, le ramadan a fait déserter les palaces par les riches cheikhs du Moyen-Orient
     

    Source:http://www.saudiwave.com/

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  • MONSTRUEUX SCANDALE PEDOPHILE SUR LE POINT D’ETRE ETOUFFE AU FEA DE TEBESSA !
    par Mohamed-Chérif Zerguine, 2 septembre 2011, à 16:53

    Mes amis (es),

    Après une longue et délicate enquête sur les agissements du directeur du Foyer pour Enfant Assisté (FEA) de Békaria wilaya de Tébessa, suspendu tout juste avant le mois sacré pour pédophilie depuis des années sur les Orphelins de 14-15 ans, je reviens vers vous.

    Plusieurs rapports et témoignages, en ma possession, du personnel de l’établissement et des pensionnaires victimes, la directrice de l’action sociale (DAS) de Tébessa a fait son rapport et demander au secrétaire général du ministère de la Solidarité de suspendre le directeur du FEA de Békaria, ce qui a engendré sa suspension immédiate il y a environ deux (2) mois.

    Ce qui me dérange et scandalise est le mutisme du ministère qui n’a dépêché aucune commission d’enquête. Il a fallu après maintes acrobaties, qu’un responsable local dépose plainte et sensibilise le juge des mineurs pour qu’une plainte fût accepter ! Et d’après les dernières informations qui me sont parvenus en début de soirée, des pressions sont exercés pour étouffée l’affaire !

    J’en appelle à tous mes amis (es) journalistes où qu’ils se trouvent de m’aider à rendre cette affaire publique, pour que justice soit rendue.

    Cordialement

    Vendredi 2 septembre 2011

    Mohamed-Chérif ZERGUINE

    PS : Toute demande émanant de journaliste pour une copie des documents en ma possession seront volontiers transmis à la rédaction des demandeurs.   

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  • Première partie : Théorie

    Chapitre 1 : Introduction

    1.1. Préambule

    La séparation des parents entraîne des changements, voire des tensions, qui agissent sur la relation parent-enfant et sur le comportement de l'enfant. Les enfants issus de familles éclatées sont plus perturbés que les enfants provenant de familles intactes, et les garçons sont davantage troublés que les filles. Cependant, le facteur pathogène ne réside pas dans la séparation elle-même mais dans la manière dont les parents interagissent entre eux. Les troubles présentés par l'enfant sont variés, ils sont de l'ordre somatique (malaises physiques, insomnie, perte d'appétit), d'ordre affectif (épisodes d'anxiété et de dépression, sentiment de culpabilité, symptômes névrotiques), et d'ordre comportemental (délits, fugues, désinvestissement scolaire) (Pelsser, 1989).

    Les parents, quant à eux, peuvent se conduire de manière inadaptée vis-à-vis de l'enfant. Par exemple, ils peuvent :

    - « prendre l'enfant ou l'adolescent comme confident pour lui parler des difficultés qu'entraîne la séparation ou le divorce »,

    - « chercher à présenter l'image de bon parent, à s'allier à l'enfant ou l'adolescent en se montrant permissif, séducteur ou surprotecteur (faveurs, cadeaux) »,

    - « se montrer agressif ou rejetant vis-à-vis de l'enfant ou de l'adolescent parce qu'il est perçu comme étant proche ou allié de l'autre parent »,

    - « présenter une image dévalorisante de l'autre parent, le dénigrer aux yeux de l'enfant ou de l'adolescent »,

    - « considérer l'enfant ou l'adolescent comme une propriété, en cherchant à se l'approprier et à l'éloigner de l'autre parent ».

    De manière générale, certains parents ne considèrent pas le bien-être de leur enfant, mais se servent de l'enfant dans le conflit conjugal. Dans un contexte de droit de garde, on peut assister à une bataille affective entre les parents (Pelsser, 1989). En effet, dans certains cas, les parents tendent à rechercher le support de l'enfant dans les critiques du parent adversaire. À l'état extrême, la motivation à obtenir l'approbation de l'enfant est si grande qu'elle en devient de la manipulation, donnant lieu à un « Syndrome d'Aliénation Parentale » (Byrne, 1989).

    Pourquoi est-il si important pour l'enfant d'avoir ses deux parents ? Voici la question que pose Von Boch-Galhau (2002a). La personnalité de l'enfant se base sur ses deux parents. Aussi, l'enfant a besoin d'un tiers pour réussir son individuation et pouvoir manier suffisamment le « triangle » (sans quoi la configuration des relations est perturbée). Lorsqu'un enfant est confronté à la perte d'un parent, comme c'est le cas dans le « Syndrome d'Aliénation Parentale », sa personnalité se retrouve ébranlée (l'enfant subit une amputation psychique). Il est donc primordial que les parents apprennent à différencier leur couple conjugal de leur couple parental (qui, lui, ne doit pas disparaître).

    Encore très méconnu par les professionnels, ce trouble ne reçoit pas l'attention qu'il mériterait, et ce dans les domaines juridique et psychologique. De plus, le parent à l'origine de ce trouble passe souvent inaperçu, voire reçoit le soutien de l'entourage social (tels l'avocat(e), le médecin, l'enseignant(e), ...) qui, sans vraiment s'en apercevoir, participe à une forme d'abus. Les conséquences de ce meurtre symbolique d'un parent n'en sont pas moins néfastes pour l'enfant. Pour cela, nous jugeons qu'il est nécessaire de s'intéresser de plus près à cette thématique.

    Quel type de lien trouve-t-on dans les familles d'origine des parents ? Trouve-t-on des dysfonctionnements conjugaux et parentaux avant la séparation du couple ? Existe-t-il des facteurs de risque au Syndrome d'Aliénation Parental ? Existe-t-il des traits de personnalité particuliers chez le parent rejeté ?, ... Nous étudierons ces questions à travers une étude qualitative, basée sur le point de vue du parent dit « aliéné » (mis à l'écart).

     

    1.2. Historique

    Depuis la seconde guerre mondiale, une accélération au niveau du taux de divorces et des litiges de droit de garde des enfants est observée.

    La période précédent 1970 est marquée par la philosophie de « l'âge tendre », qui considère la mère comme parent incontestablement préférable au père.

    Dès les années `70, les hommes contestent cette supériorité maternelle et désirent investir davantage leur rôle de père. Parallèlement, les femmes conquièrent le marché du travail, et sont donc moins disponibles pour leurs enfants. La philosophie de l'âge tendre laisse place à la philosophie du « meilleur intérêt de l'enfant », où le sexe du parent n'est pas pris en compte. Les instances judiciaires accordent alors le droit de garde au (seul) parent le plus compétent.

    Au début des années `80 apparaît le concept de « garde partagée ». En principe, les parents doivent être capables de communiquer et coopérer dans leurs responsabilités parentales. Or, les parents ayant recours au litige, prouvent qu'ils n'étaient pas à même de coopérer, voire de communiquer l'un avec l'autre.

    En 1985, Gardner fait figure de pionner1 en décrivant pour la première fois le Parental Alienation Syndrome (PAS), une pathologie principalement rencontrée lors des litiges à propos du droit de garde.

    Jusqu'à présent, très peu d'ouvrages se sont entièrement consacrés à ce syndrome.

    1.3. Définitions préliminaires

    Syndrome :

    « Groupe bien défini de signes et symptômes qui coexistent habituellement mais ne suffisent pas à déterminer la nature d'une maladie pour la raison qu'on ne connaît pas les liens entre les éléments qui la composent ou bien parce qu'on peut l'observer dans diverses maladies » (Rycroft, 1968, p. 240).

    Il est à noter que le syndrome est une « notion intermédiaire entre symptôme et entité » (Porot, 1965, p. 540).

    Aliénation :

    « Le concept d'aliénation s'inscrit dans l'opposition entre le Même et l'Autre, portant l'altérité au coeur même du sujet qui ne se connaît plus, ou plutôt ne peut plus se reconnaître, qu'en passant par l'autre. (...) Sur le plan psychopathologique, la psychiatrie classique l'utilise pour qualifier la folie où le sujet est devenu étranger à lui-même» (De Mijolla, 2002, p. 39).

    1.4. Définition du Syndrome d'Aliénation Parentale (PAS)

    « Le Syndrome d'Aliénation Parentale est un trouble chez l'enfant qui survient essentiellement dans le cadre d'un litige à propos du droit de garde. Sa première manifestation est une campagne de dénigrement de l'enfant contre un parent, campagne non-justifiée. Il en résulte, à partir d'une combinaison d'un programme d'endoctrinement du parent2 (lavage de cerveau) et de la contribution de l'enfant lui-même, le dénigrement du parent aliéné. Quand un réel abus ou une négligence parentale est présente, l'animosité de l'enfant peut être justifiée et donc le Syndrome

    d'Aliénation Parentale comme explication à l'hostilité de l'enfant n'est pas applicable» (Gardner, 1 998a).

    1.5. Personnes concernées

    Les interactants sont donc :

    - le parent aliénant3 : c'est le parent qui programme son enfant vers un dénigrement de l'autre parent4 ;

    - le parent aliéné5 : c'est le parent contre qui le dénigrement est adressé ;

    - l'enfant (ou les enfants) aliéné(s): l'enfant est d'une part programmé par le parent aliénant, mais d'autre part participe activement à la campagne de dénigrement du parent aliéné. Gardner (1998a) précise qu'il n'y a pas de limite d'âge : même un adulte peut être aliéné.

    On peut rajouter :

    - les grands-parents (et autres personnes) aliénants. Le problème du PAS est souvent
    intergénérationnel : les grands-parents soutiennent l'aliénation (Major, 2000) ;

    - les grands-parents aliénés (et toute autre personne appartenant au monde du parent aliéné), qui se voient attribuer le même sort que le parent aliéné (par généralisation) ;

    - le beau-parent aliénant : il peut contribuer au processus du PAS, et ceci de différentes manières. De toute évidence, il soutient généralement leur conjoint(e) dans ses actions. Warshak (2000) a développé une dynamique à cet égard. Quand un parent se remarie, il voudrait satisfaire la fantaisie que la relation existant entre ses enfants et son ex-partenaire n'ait jamais existé, et que l'histoire familiale soit maintenant centrée sur le nouveau partenaire. Des sentiments de compétition peuvent naître chez le beau-parent à l'égard de l'ex-conjoint(e). Cette compétitivité6 s'exacerbe lorsque le beau-parent n'a pas d'enfants lui-même.

    1.6. Utilisation du mot « syndrome »

    Certains affirment que le PAS n'est pas un syndrome. Cette position est généralement rencontrée chez certains opposants à Gardner, ou dans les tribunaux. S'appliquant à la définition du mot « syndrome », le PAS est caractérisé par un groupe de symptômes qui apparaissent généralement conjointement chez l'enfant et le parent aliénant, spécialement dans les types modérés et sévères.

    Typiquement, les enfants qui souffrent du PAS exhibent la plupart des symptômes (si pas tous). Néanmoins, dans les cas légers, on peut ne pas les voir apparaître tous. Comme cela est vrai pour les autres syndromes, il y a dans le PAS une cause spécifique sous-jacente : la programmation par un parent aliénant en conjonction avec des contributions par l'enfant programmé (Gardner, 1 998a).

    Vu que le PAS n'est pas inclus dans le DSM-IV, les autorités ainsi que les tribunaux, ne reconnaissent le trouble en tant que tel (Hayward, 1999). Tout comme certains auteurs, ils parleront alors d'aliénation parentale (sans le mot « syndrome »).

    Mais le fait d'utiliser « Aliénation parentale » (PA) à la place de « Syndrome d'Aliénation Parentale » (PAS) porte à confusion. L'aliénation parentale est un terme beaucoup plus large (dont le PAS est un sous-type). L'aliénation parentale7 a diverses causes : par exemple la négligence

    3 Sont synonymes : aliénateur, endoctrineur, parent programmant, programmeur. Sont partiellement synonymes : parent aimé, parent favori, parent préféré, parent résidentiel, parent gardien.

    4 La manipulation et la programmation sont en partie conscientes, en partie inconscientes (Von Boch-Galhau, 2002).

    5 Sont synonymes : parent dénigré, parent déprécié, parent haï, parent cible, parent perdu, parent étranger, ... Sont partiellement synonymes : parent non résidentiel, parent non gardien, parent absent.

    6 Cette compétition peut se produire à sens inverse : un parent peut se mettre à aliéner ses enfants, par crainte que ses enfants se mettent à aimer davantage le beau-parent. Si de plus, ce parent est seul, il peut appréhender le fait que les enfants préfèrent un foyer à deux parents, qui se rapproche de près à la famille intacte qu'ils ont connu avant le divorce.

    7 L'aliénation parentale consiste donc pour l'enfant (et un de ses parents) à aliéner l'autre parent, qu'elle qu'en soit la cause (justifiée ou non). En somme, le Syndrome d'Aliénation Parentale est une aliénation parentale injustifiée.

    parentale, l'abus (physique, sexuel ou émotionnel), l'abandon et toute autre forme de comportement parental aliénant8 (Gardner, 1998a).

    1.7. Modèles alternatifs

    D'autres modèles concurrents existent, sous des appellations variées9. La plupart d'entre eux invoquent cependant de la manipulation (ils sont alors classés comme manipulation-driven model). D'autres pensent que l'enfant s'aligne au parent qui ressent le plus d'empathie et qui comprend les besoins spécifiques de l'enfant selon son âge (on dit alors qu'ils s'agit d'un empathy-driven model) (Lampel, 1996).

    1.7.1. L'enfant aliéné, AC model (Kelly & Johnston)

    « L'enfant aliéné est celui qui exprime librement et de façon persistante des sentiments et des croyances déraisonnables (tels que rage, haine, rejet, crainte) envers un parent et qui sont significativement disproportionnées par rapport aux expériences réelles que l'enfant a vécues avec ce parent» (Kelly & Johnston, 2001).

    Cette définition se centre uniquement sur l'enfant, et ne fait aucunement référence à l'influence du parent aliénant.

    1.7.2. L'Aliénation Parentale, PA (Darnall)

    Darnall définit l'aliénation parentale (plutôt que le « syndrome » d'aliénation parentale) comme « toute constellation de comportements, conscients ou inconscients, qui peuvent évoquer une perturbation dans la relation entre un enfant et l'autre parent ».

    Tout parent devrait privilégier l'intérêt de l'enfant, en encourageant le lien qui unit son enfant à l'autre parent. Cependant, il se peut que l'équilibre se rompe. Dès que le parent se sent menacé par l'amour que porte l'enfant pour l'autre parent, l'aliénation s'enclenche, sans réelle intention consciente. La plupart du temps, les parents ne savent pas à quel point leurs commentaires et comportements subtils peuvent dégrader la relation enfant/autre parent.

    Dans un divorce conflictuel, un parent peut avoir peur de perdre la garde de l'enfant, et ainsi mettre les enfants de son côté. En retour, il peut y avoir des représailles de l'autre parent. On obtient ainsi une lutte passionnée entre les deux parents.

    Alors que la définition de Gardner se focalise sur le comportement de l'enfant et sa participation active dans le dénigrement de l'autre parent, Darnall propose une définition de l'aliénation parentale (PA) qui se centre sur le comportement du parent, car l'aliénation naît d'abord dans la haine du parent aliénant envers le parent aliéné avant de prendre place dans les croyances de l'enfant. Cette définition peut avoir un effet prophylactique chez certains parents. À partir du moment où les enfants en viennent à aller dans le sens du parent aliénant, il est trop tard pour prévenir les effets pervers de l'aliénation.

    Comme le dit cet auteur, il est important de garder à l'esprit que le PAS n'est pas l'affaire d'un « mauvais parent » par opposition à un « bon parent ». Car on ne peut pas prétendre que les parents aliénés sont parfaits (« sans fautes »), ils peuvent, en quelque sorte, devenir aliénants à leur tour, quand ils rendent la pareille, à cause de leurs « blessures ». Le PAS est un processus, non une personne (Darnall, 1997 & 1999).

    1.7.3. Parentage Hostile-Agressif (HAP)

    Dans une synthèse publiée par le Service de Résolution de Conflit Familial du Canada (FCRS, 2003), le HAP (Hostile-Aggressive Parenting) est défini comme « un pattern général de comportement, d'actions ou de prise de décision d'un parent ou d'un gardien qui, directement ou indirectement :

    - crée des difficultés indues, ou des interférences dans la relation d'un enfant avec un autre parent ou gardien impliqué dans le parentage et/ou l'éducation de l'enfant ; et/ou

    - promeut ou maintient une injustice ou une inégalité injustifiée dans les arrangements entre les parents d'un enfant ou les gardiens ; et/ou

    - promeut un conflit continu et inutile entre les parents ou les gardiens, ce qui affecte défavorablement le parentage, le bien-être et l'éducation d'un enfant ».

    Le HAP se produit majoritairement dans les cas de disputes concernant le droit de garde, mais peut également avoir lieu chez des couples vivant touj ours ensemble.

    Le HAP ne se limite pas au parent biologique mais s'étend à tout gardien au sens large : grand-parent10, membre de la famille, baby-sitter, ainsi que toute personne impliquée dans l'éducation de l'enfant.

    Le PAS constitue la conséquence la plus sérieuse chez l'enfant exposé au HAP.

    En résumé, le HAP se définit par un parentage dysfonctionnel, un abus émotionnel de l'enfant, et une forme de discrimination envers le parent cible.

    1.7.4. Syndrome de la Mère Hostile

    Le terme Hostile Mother Syndrome est également utilisé en Amérique du Nord, pour les mères qui aliènent les enfants contre les pères (Hayward, 1999).

    1.7.5. Divorce-related Malicious Mother Syndrome (Turkat)

    Turkat (1995) introduit la notion de « Syndrome de la mère malveillante ayant rapport au divorce ». Rand (1997a) précise que l'auteur aurait mieux fait de ne pas se référer à son expérience personnelle et d'appeler le trouble Malicious Parent Syndrome.

    1.7.6. Le Syndrome de Médée (Wallerstein & Blakeslee)

    En 1989, Wallerstein et Blakeslee11 introduisent le terme Medea Syndrome pour définir les parents vindicatifs qui détruisent la relation que leurs enfants ont avec leur ex-épous(e). Le Syndrome de Médée débute lorsque les parents perdent de vue que les enfants ont des besoins séparés (et qu'ils ne sont pas une extension d'eux-mêmes). L'enfant est employé comme objet de vengeance contre l'autre parent. Ces parents agissent leur colère d'une façon désorganisée, utilisent leurs enfants comme des armes, plus qu'ils ne les protègent.

    En 1998, Gordon décrit le complexe de Médée12 (Medea Complex). Il s'agit de la vengeance d'une mère contre son ancien partenaire qui consiste à le priver de ses enfants.

    1.7.7. High Conflict Model (Johnston & Roseby)

    Ces auteurs voient le phénomène comme résultant d'une mauvaise adaptation de l'enfant à un divorce hautement conflictuel. Ce modèle (décrit en 1997) accepte l'utilité d'une classification particulière pour les enfants aliénés. Les termes d' « alliances affreuses », et de « formes

     

    extrêmes d'aliénation parentale » sont employés à la place du PAS. Cette conceptualisation diffère de celle de Gardner, par l'importance accordée aux vulnérabilités psychologiques de l'enfant et à la contribution de l'ensemble du système familial dans l'aliénation de l'enfant. Ces alliances sont une manifestation de l'échec du processus de séparation-individuation (processus dans lequel l'enfant doit développer son indépendance psychique vis-à-vis de ses parents).

    1.7.8. Parentectomie (Williams)

    Selon Williams (1990), « la parentectomie est la suppression, l'effacement ou la diminution sévère d'un parent dans la vie d'un enfant, à la suite d'une séparation ou d'un divorce. La parentectomie recouvre un large champ de suppression parentale allant de la parentectomie partielle (« Tu peux rendre visite à papa ou maman tous les autres dimanches ») à une parentectomie totale comme dans le Syndrome d'Aliénation Parentale ou l'absence complète d'un parent. Les parentectomies sont psychologiquement létales pour les enfants et les parents. »

    Pour lire la suite : http://www.memoireonline.com/01/06/70/syndrome-alienation-parentale.html

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    1. Fake American Quran
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    New List of  Websites Against ISLAM :
    1. http://www.thereligionofpeace.com/
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    7. http://www.islam-watch.org/index.html
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    15. http://www.stopsharialaw.com/
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    17. http://www.muslimhope.com/
    18. http://www.islameyat.com/
    19. http://www.islamreview.com
    20. http://www.muhammadanism.com/
    21. http://www.thequran .com
    22. http://www.mosque. com
    23. http://www.newislam .org/
    24. http://www.islam- exposed.org/
    25. http://answering- islam.org. uk/
    26. http://www.answeringinfidels. com
    27. http://www.islamund ressed.com/
    28. http://www.challeng ing-islam. org/
    29. http://www.exmuslim .com/
    30. http://www.apostatesofislam. com/
    Below List Added On  : 14-05-2009
    • http://www.muhammadtube.com/
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    • http://inthenameofallah.org
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    • http://www.answeringmuslims.com/
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    • http://muhammadorjesus.googlepages.com/home
    • http://www.muhammadlied.com/
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    • http://www.islamexplained.com/
    • http://www.islam-documents.org/
    • http://peace-of-mind.net/  [shared with us by a brother in Islam]

     

    Added & Updated on 24-July-2009

    • www.abrahamic-faith.com%2f
    • www.answering-islam.org%2f
    • www.apostatesofislam.com/main.htm
    • www.debate.org.uk/topics/coolcalm
    • www.bible.ca/islam/dictionary/index.html
    • www.lexicorient.com/e.o/
    • www.exmuslim.com/
    • www.embark.to/ams
    • re-xs.ucsm.ac.uk/gcsere/glossaries/islamglos.html
    • www.holycrime.com/
    • www.jihadwatch.org/
    • www.bible.ca/islam/welcome.htm
    • www.thereligionofpeace.com/
    • www.islamreview.com/index.htm
    • www.loyalistparty.com/
    • www.middle-east-info.org/
    • www.muhammadanism.org/
    • www.muhammadlied.com
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    • www.6thcolumnagainstjihad.com/
    • www.davidjohnsonbooks.com/
    • www.islamicthreat.com/
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    • www.voiceofthebelievers.com/
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    • http://littlegreenfootballs.com/weblog/
    • http://www.danielpipes.org/
    • http://www.answering-islam.org/
    • http://www.prophetofdoom.net/
    • http://ayaanhirsiali.web-log.nl/ayaanhirsiali/english/index.html/
    • http://www.prophetmohammed.co.uk/
    • http://www.atheists.org/Islam/mohammedanism.html
    • http://www.maryamnamazie.com/index.html
    • http://www.memritv.org/
    • http://www.skepticsannotatedbible.com/quran/index.htm
    • http://taslimanasrin.com/
    • http://www.islam-watch.org/

     

    Source :http://islamgreatreligion.wordpress.com/

    On voit bien que l'Islamophobie n'est pas un vain mot ,mais une terrible réalité ! Toute une armada de sites sur le web qui ne cesse de propager des mensonges ,des fausetés qui ont pour but de destabiliser les croyantes et les croyants sinon la personne honnete ,intellectuellement ,qui esssaie de satisfaire sa curiosité sur cette magnifique religion !

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