• Le film est passé cette semaine à Alger et je l'ai raté ! Je m'en veux car je voulais le revoir depuis si longtemps.

    Du temps ou j'étais animateur bénévole au CCf , J'ai eu le merveilleux privilège de présenter son film en sa présence et celle de ses amis acteurs avec notre "Momo" Alias Himoud Brahimi .Ce dernier était connu pour avoir été champion du monde de plongée en apnée et barde de La Casbah.Il fut meme sollicité pour jouer avec Johnny weissmuler dans "Tarzan".

    Monsieur Zinet (Allah yerahmou) ,nous raconta qu'il avait été torturé par les parachutistes francais ( car il était "résistant") et cela le rendit aveugle pendant des années avant qu'il ne recouvre la vue "grace à Dieu" selon son expression.

    Ce film ,fut tourné avec un petit budget que le CPVA ( Conseil populaire de la ville d'Alger ) lui avait octroyé à l'occasion de la foire d'Alger.Il a marqué le Cinéma Algérien qui avait du mal à se sortir des films de guerre .Il eut un succès populaire qui ne s'est jamais démenti.

    Une scène fameuse m'est restée en mémoire: On demande à un vieux qui sirotait son café , c'est quoi le capitalisme et il répond - C'est l'exploitation de l'homme par l'homme . Et le socialisme ?

    -C'est le contraire !!!

    Allah yarhamkoum tous .Vous nous manquez déjà depuis bien longtemps .

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Un été dans les années 70 ,je me suis retrouvé avec une ribambelle d'enfants joyeux bloqué à l'entrée de la plage de Sidi Fredj.Le gardien me répétait qu'il fallait que je paie ,disons ,10 dinars par personne!

    Un moment l'idée me traversa de lui offrir la moitié de la somme exigée sans qu'il ne soit obligé de détacher les tickets de son carnet .Une voix me souffla immédiatement que c'était un peché à ne pas commettre.En fait ,il me manquait un peu de sous .Le resto en route ,je m"en souviendrai !

    Je souris au monsieur ,au chapeau de paille éventré et lui dis ,tentant la vérité :-J'ai voulu faire du bien aux enfants ,tu devrai me comprendre .As tu des enfants ?

    -Oui ! Pourquoi cette question ?

    -J'ai ramené les enfants ici ,pour leur apprendre l'histoire de notre pays et nous baigner un petit peu .

    -Allah ghaleb!Je regrette ;il faut payer

    -Alors dis moi ,mon frère comment La France est rentrée ici ,dans cette plage en 1830 et y soit restée 132 ans sans rien payer et moi ,algérien je dois payer pour quelques heures ?

    Il était mort de rire et en me tapant sur le capot d'une large claque ,nous dit de passer gratuitement !

     

    On m'a oui dire (en délibéré) que je ne pourrais jamais répéter mon coup du coté du Club des Pins ( ex Domaine Borgeaud). Pour la simple et bonne raison que les Francais n'y ont pas débarqué !C'est une zone libérée .

     

    Mohamed Aib .Juin 2009

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Il est juif ,et les sionistes ne l'aiment pas.Toute une lecon de cet honnete ntellectuel.

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Photo Mohamed Aib .10 Mai 2009

    Une fierté de Santodji ( Bologhine). Un siècle debout ,sinon plus .A une centaine de mètres de chez moi ! Santodji ne sera jamais ,avec tout mon respect aux anciens habitants de la Casbah,Badjarah ou Kandahar !

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Merci Monsieur Benchenet ! A tous mes amis (ies) d'Oran .Les anciens se rappeleront le "bouyouyou"(Tramway) et tout le folklore .Salut aux Belhachemi de l'équipe nationale de basket féminin. Camus décrivait Oran ,comme une ville qui tourne le dos à la mer .Ce n''est pas vrai !Il n'y a qu'a faire un tour sur le grand boulevard et les rues adjacentes .Et quelle hospitalité  !

    Je connais une "bouqala" qui dit "Darna safah ,emkabla leriah ouli etchoufou etkoulou erouah !" (Notre maison est un palais exposé aux vents et qui ouvre ses bras à tout visiteur(se) )".Cela résume mon sentiment depuis toujours.

    Un petit éclairage :

    * WAHRAN : Son nom arabe Ouahrân (Wahran) emprunté à l'arabe et signifiant « des deux lions » dérive du mot singulier Ouahr. Les Cinq noms de lion en Arabe, Ouahr – Assad – Laith – Fahd – Sabaâ. Note précédente. Le nom de Wahran a été donné par Sidi Maakoud Al Mahaji et Khrouti Bel Mekssoud Al Mahaji Anciens chasseurs de lions à Oran. Il existe devant la mairie d’Oran deux grandes statues représentant deux grands lions mâles, d’où vient l’appellation de Wahran. La légende dit qu’a l’époque, il y avait encore des lions dans la région, les deux derniers lions chassés se trouvaient sur la montagne prés d’Oran et qui d’ailleurs s’appelle la montagne des lions. Le tombeau de Sidi Maakoud Al Mahaji se trouve sur la montagne de l’Aidour (Murdjadjo). Et le tombeau de Sidi Khrouti Bel Mekssoud Al Mahaji se trouve à Djenane Djato a la limite territoriale des quartiers : Lamur, Médioni, Médina J’dida. Dont Oran est la transcription européenne, Le nom Oran apparaîtra pour la première fois dans un portulan génois en 1384. Oran portait avant également le nom Ifri qui signifie en berbère littéralement « la caverne ». Les récits concordants établissent en effet une certitude concernant l'histoire de la ville d'Oran au sujet de Sidi Maakoud Al Mahaji. Ce dernier possédait deux lions qu'il avait apprivoisés personnellement.

    Extrait du blog :

    http://africanites.afrikblog.com

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire