• Tahia ya Didou

    Le film est passé cette semaine à Alger et je l'ai raté ! Je m'en veux car je voulais le revoir depuis si longtemps.

    Du temps ou j'étais animateur bénévole au CCf , J'ai eu le merveilleux privilège de présenter son film en sa présence et celle de ses amis acteurs avec notre "Momo" Alias Himoud Brahimi .Ce dernier était connu pour avoir été champion du monde de plongée en apnée et barde de La Casbah.Il fut meme sollicité pour jouer avec Johnny weissmuler dans "Tarzan".

    Monsieur Zinet (Allah yerahmou) ,nous raconta qu'il avait été torturé par les parachutistes francais ( car il était "résistant") et cela le rendit aveugle pendant des années avant qu'il ne recouvre la vue "grace à Dieu" selon son expression.

    Ce film ,fut tourné avec un petit budget que le CPVA ( Conseil populaire de la ville d'Alger ) lui avait octroyé à l'occasion de la foire d'Alger.Il a marqué le Cinéma Algérien qui avait du mal à se sortir des films de guerre .Il eut un succès populaire qui ne s'est jamais démenti.

    Une scène fameuse m'est restée en mémoire: On demande à un vieux qui sirotait son café , c'est quoi le capitalisme et il répond - C'est l'exploitation de l'homme par l'homme . Et le socialisme ?

    -C'est le contraire !!!

    Allah yarhamkoum tous .Vous nous manquez déjà depuis bien longtemps .

    « Histoire vécueLa fameuse suite Armoricaine »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :