-
Wahran wakhah
Par mohzginga99 dans «Allah Kérim..Allah Kérim...» ( Allah est Généreux) : dernieres paroles du génial poete Arthur Rimbaud sur son lit de mort. le 12 Juin 2009 à 08:11Merci Monsieur Benchenet ! A tous mes amis (ies) d'Oran .Les anciens se rappeleront le "bouyouyou"(Tramway) et tout le folklore .Salut aux Belhachemi de l'équipe nationale de basket féminin. Camus décrivait Oran ,comme une ville qui tourne le dos à la mer .Ce n''est pas vrai !Il n'y a qu'a faire un tour sur le grand boulevard et les rues adjacentes .Et quelle hospitalité !
Je connais une "bouqala" qui dit "Darna safah ,emkabla leriah ouli etchoufou etkoulou erouah !" (Notre maison est un palais exposé aux vents et qui ouvre ses bras à tout visiteur(se) )".Cela résume mon sentiment depuis toujours.
Un petit éclairage :
* WAHRAN : Son nom arabe Ouahrân (Wahran) emprunté à l'arabe et signifiant « des deux lions » dérive du mot singulier Ouahr. Les Cinq noms de lion en Arabe, Ouahr – Assad – Laith – Fahd – Sabaâ. Note précédente. Le nom de Wahran a été donné par Sidi Maakoud Al Mahaji et Khrouti Bel Mekssoud Al Mahaji Anciens chasseurs de lions à Oran. Il existe devant la mairie d’Oran deux grandes statues représentant deux grands lions mâles, d’où vient l’appellation de Wahran. La légende dit qu’a l’époque, il y avait encore des lions dans la région, les deux derniers lions chassés se trouvaient sur la montagne prés d’Oran et qui d’ailleurs s’appelle la montagne des lions. Le tombeau de Sidi Maakoud Al Mahaji se trouve sur la montagne de l’Aidour (Murdjadjo). Et le tombeau de Sidi Khrouti Bel Mekssoud Al Mahaji se trouve à Djenane Djato a la limite territoriale des quartiers : Lamur, Médioni, Médina J’dida. Dont Oran est la transcription européenne, Le nom Oran apparaîtra pour la première fois dans un portulan génois en 1384. Oran portait avant également le nom Ifri qui signifie en berbère littéralement « la caverne ». Les récits concordants établissent en effet une certitude concernant l'histoire de la ville d'Oran au sujet de Sidi Maakoud Al Mahaji. Ce dernier possédait deux lions qu'il avait apprivoisés personnellement.
Extrait du blog :
http://africanites.afrikblog.com
Tags : Khaled, oran, santodji, belhachemi, houari benchenet
-
Commentaires
celui qui y rentre pauvre en sort riche. oran est la seule ville qui acceuille tt le monde, elle n\'est pas hospitaliére provisoiremet mais durablement.j\'aime ma ville et son histoire