• Comme dans tous les domaines, la peinture algérienne possède également sa nouvelle génération d'artistes. Une génération marquée par des années terribles et qui raconte et témoigne du quotidien algérien à travers la couleur, le trait, l'image... Une nouvelle génération qui immortalise ses sentiments de révolte et d'incompréhension. Ils sont nombreux, certains plus connus, d'autres plus cotés, mais chacun d'entre eux pour un même idéal: L'Algérie Libre.

    Balcon d'Alger

    La création plastique que nous offre le Groupe Essebaghine constitué de Meriam Ait El Hara, Kheira Slimani, Ammar Bouras, Joudet Gassouma, Nour-eddine Ferroukhi, Adlane Djeffal, Karim Sergoua et Hellal Zoubir est le fruit de cette nouvelle génération. A travers la peinture, la peinture-photo, la peinture-video ou l'assemblage, c'est autant de diversités que d'idées à exprimer dont ils témoignent. L'identité du groupe s'est forgée d'abord dans la rebellion, ou comme disent Karim et Djaoudet, il s'agit d'insolence, de transgression, et de remise en cause. Nourredine ajoute " Ce qui compte, c'est de réapprendre la liberté en groupe " ce qui illustre leur volonté de construire ensemble.

    Source : winne.com

    j aimerai bien avoir dans les mains un manifeste de ce groupe ou un article consistant concernant leur demarche intellectuelle ,le choix de leurs methodes ,leurs objectifs . Ce groupe vient apres Aouchem (Martinez) manifester sa visibilite ,mais il n y a pas eu d effet d entrainement  dans la peinture Algerienne . Histoire de cadre cognitif ?

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Analyse du discours

    L'analyse de discours est une approche méthodologique des sciences sociales et humaines. L'analyse de discours est une approche multidisciplinaire qualitative et quantitative qui étudie le contexte et le contenu du discours oral ou écrit.

    Sommaire

    • 1 Présentation générale
    • 2 Analyse de discours et de contenu
      • 2.1 Similitude
      • 2.2 Distinction
    • 3 Présupposés théoriques
      • 3.1 Socio-sémantique
      • 3.2 Analyse structurale
      • 3.3 Statistique textuelle
    • 4 Sources et théoriciens de l'analyse de discours
    • 5 Voir aussi
      • 5.1 Liens internes
      • 5.2 Liens externes

     

    Présentation générale

    L'analyse de discours est une approche multidisciplinaire qui s'est développée en France, en Grande Bretagne et aux États-Unis à partir des années 1960. Elle emprunte de nombreux concepts aux champs de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie, de l'informatique, des sciences de la communication, de la linguistique et de l'histoire. Elle s'applique à des objets aussi variés que, par exemple le discours politique, religieux, scientifique, artistique. Contrairement à l'analyse de contenu, dans sa définition traditionnelle, l'analyse de discours s'intéresse aux concepts, à la linguistique et à l'organisation narrative des discours oraux et écrits qu'elle étudie.

     

    Analyse de discours et de contenu

    Voir l'article analyse de contenu.

     

    Similitude

    L'analyse de discours emprunte à l'analyse de contenu les étapes de l'analyse (constitution d'un ensemble de documents, la lecture, la classification et l'interprétation). Elles puisent également dans de nombreuses sources théoriques communes.

     

    Distinction

    Puisque l'analyse de discours présume l'existence d'une réalité, existante dans l'énoncé, formée à travers l'argumentation, la stylistique, la forme et les enchaînements du discours oral ou écrit celle-ci diffère de l'analyse de contenu. Pour l'analyse du contenu, le discours est un reflet de la réalité, pour l'analyse de discours, celui-ci constitue la réalité en soi.

    Généralement, l'analyse du contenu va prendre comme élément d'analyse un énoncé de la taille d'une phrase ou d'un paragraphe alors que l'analyse de discours se concentre sur les énoncés qui ont la taille d'un groupe de mots, de mots ou même d'ensemble de lettres.

    Les différences théoriques et les approches méthodologiques divergentes se sont amoindries et il est actuellement difficile de voir dans les analyses de contenu et de discours des approches essentiellement différentes.

     

    Présupposés théoriques

     

    Socio-sémantique

    On dit que l'analyse de discours est une approche socio-sémantique. Elle prend en compte le contexte de l'énonciation, les caractéristiques des locuteurs ainsi que les caractéristiques sémantiques de l'énoncé. L'analyse de discours considère le fonctionnement linguistique des discours dans lesquels elle voit une réalité à analyser.

     

    Analyse structurale

    L'analyse de discours emprunte généralement un baggage théorique et analytique en provenance de l'approche structurale ou post-structurale. L'analyse de discours étudie ce que Louis Althusser appelle les "formations imaginaires". Ce sont les marques de subjectivité du locuteur, les figures rhétoriques (conscientes ou inconscientes), la grammaire et ses formes diverses. Elle étudie aussi ce que Mikhaïl Bakhtine appelle l'"intertextualité", c'est-à-dire la relation entre les textes ou la manière dont les textes réagissent entre eux. À l'instar de Michel Foucault, l'analyse du discours postule le discours oral ou écrit comme un univers dans lequel s'expriment des contraintes. L'analyste doit faire émerger, à l'intérieur du discours, les traces de contraintes, les oppositions et les résistances. Dans la perspective de Jacques Lacan (version de David Pavón Cuéllar), ces traces constituent des rapports "symboliques" (entre des représentants, des signifiants comme le sujet de l'énoncé) qui ne renvoient pas seulement à des relations "imaginaires" (entre des représentations comme le "moi" ou son "autre"), mais aussi au "réel" du support (des présences dans la structure, l'absence de l'objet, le sujet de l'énonciation).

     

    Statistique textuelle

    Certaines approches en analyse du discours vont insister sur l'analyse statistique textuelle. Le discours est alors conçu comme un ensemble de données textuelles. Cette approche qui existe surtout en sociologie utilise des logiciels scientifiques comme le logiciel Alceste, Prospéro, Lexico ou SATO. Un logiciel comme Alceste opère une classification automatique des discours, dont il fournit une mise à plat inspirée des méthodes de la statistique descriptive. Prospéro fournit des outils interactifs d'investigation pour suivre l'évolution de grands dossiers dans lesquels les discours engagent des acteurs hétérogènes aux prises avec des conflits et des incertitudes. Lexico et SATO permettent une analyse textuelle dans laquelle le chercheur garde le contrôle de son processus de recherche et du cheminement de son analyse.

     

    Sources et théoriciens de l'analyse de discours

    • Jean-Michel Adam
    • Mikhaïl Bakhtine
    • Émile Benveniste
    • Jean-Paul Benzécri
    • Michel Foucault
    • Roman Jakobson
    • Dominique Labbé
    • Dominique Maingueneau
    • Michel Pêcheux
    • Paul Ricoeur
    • Ferdinand de Saussure

    Source :Wikipedia.

     

    J ai connu a Paris ,un senegalais a l epoque qui decoupait soigneusement les discours d un homme politique precis .Il analysait la serie de textes puis s ingeniait a prevoir un discours imaginaire de la personne etudiee avec un scenario politique (evenement vraisemblable)de son propre cru .Ce qui etait interessant etait de trouver quelque temps apres la confirmation dans la realite de ce qu il avait prevu dans son travail theorique ! Je m amusai a lui dire que c etait de la voyance politique et il me corrigeait par claivoyance !!!

    Interessant ,non ?

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Huile sur Canevas .Port de La Madrague .En cours .Mohamed Aib .14 sept 2009.

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire

  • Cette vidéo m'appartient , messieurs de Daily !!!!

    La chanson ici n exprime en rien mes tendances politiques . Par contre chanter la liberte est mon credo et celui de tout etre humain . Gloire a nos incorruptibles martyrs et vive le noble peuple Algerien qui ne cesse de souffrir encore des maux qu on lui connait .Tahia El Djazair .

    cliquer svp sur sous-titres avant de demarrer la video .Merci.

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    1 - Le tatouage Bios/Disque dur, la Menace fantôme

    Thumb

    En quoi ça consiste?

    Derrière ce nom oh combien mystérieux se cache une menace plus grande que tous ces virus informatiques dont on fait parfois l'apogée des dégats causés...

    information :

    Le contenu de l'article qui suit ne s'applique qu'aux PC de grandes marques informatiques comme celles qui seront citées dans l'article. Beaucoup plus sournois et indétectable cette menace de quelques kilo-octets et provient directement du constructeur de votre PC. En effet depuis quelques années les ténors de l'informatique comme Packard Bell, Hewlett Packard ou encore Compaq sont confrontés au débridage (Overclocking, V-Modding) de leur machine par des bricoleurs et se sont rendus compte du manque à gagner provenant du fait de l'augmentation du nombre de retours en service après vente des machines débridées, abîmées par les modifications...

    Pour contrer cette pratique, ils ont décidé d'adopter une technique imparable: un Bios allégé où l'on trouve presque aucune fonction, le tout protégé par le tatouage Bios/dique dur.
    Cette dernière méthode consiste à instaurer pour le BIOS et le disque dur un identifiant commun qui aura pour effet de sur-protéger le système en créant une relation indissociable entre le Bios et le disque dur.

    Il vous sera impossible de réaliser un multiboot Windows/Linux sous peine de blocage total du système par le BIOS. Votre ordinateur sera dès lors inutilisable...
    Pire ce concept serait dans certains cas, selon des rumeurs persistantes, poussé à l'extrême et l'installation de logiciels libres comme Open Office aurait les même conséquences !

    Pourquoi faire cela me direz-vous ?

    Eh bien à cause des liens commerciaux qui unissent les constructeurs et Microsoft, ce dernier voit dans les logiciels libres comme Linux une menace potentielle de la part de la concurrence (le logiciel libre)...
    Mais il y a aussi une autre raison plus rationnelle et avancée par les constructeurs reconnaissant ce type de pratique comme Packard Bell:

    Il s'agit de PC avec licences "OEM" (ce sont des licences qui associent les logiciels exclusivement au matériel d'origine: contrat entre Microsoft et assembleur).
    Pour éviter la réutilisation de ces logiciels sur d'autres machines, Microsoft impose aux assembleurs tels que Packard Bell de mettre en place un système de protection : le fameux tatouage.
    Ce tatouage associe à l'aide d'un code, la carte mère, le disque dur et les logiciels.
    Ces PC sont donc livrés sans CD mais avec une copie du système d'exploitation, des drivers et du tatouage, sauvegardée sur une partition cachée.
    Cette partition permet de restaurer le système dans son état d'origine et contient une sauvegarde du tatouage.

    Ce tatouage n'est bien sûr pas mentionné à l'achat du PC quelque soit la marque !

    Mais n'ayez craintes votre chevalier servant est là et va tenter de vous expliquer comment vaincre ce dragon qui sommeille dans votre PC !

    S'en débarrasser

    Tout d'abord avant de d'entamer quelconque action pour faire détatouer votre système sachez que cette pratique bien qu'entièrement légale peut entraîner un refus de la part du constructeur de donner suite à la garantie une fois le détatouage effectué.

    Tentez de vous renseigner auprès de votre revendeur. La suite c'est un peu au petit bonheur la chance, si vous avez de la chance votre revendeur vous expliquera tout en détail et peut vous proposer de détatouer lui même ou de vous fournir les "CD Masters" du constructeur pour détatouer par vous même.

    Si vous n'obtenez rien auprès de votre revendeur, contactez le constructeur par l'intermédiaire de leur ligne Hotline (Surtaxée) et expliquez lui que vous souhaitez obtenir les CD Masters (Payants) afin de procéder aux opérations de détatouage.
    Cette opération étant assez délicate je ne saurais que vous conseiller de le faire par un professionel ...

    Si vous souhaitez tout de même la faire par vous même voila les méthodes (à vos risques et périls):

    Effacer le tatouage du disque dur et du Bios

    Démarrez avec la disquette et le premier CD Master.
    Quittez le programme et allez sous DOS, et tapez les commandes suivantes :

    EXTHS/RESETEXTHS puis entrée
    EXTHS/INITEXTHS puis entrée
    enfin
    TATTOO/CREATEDMIFROMHS

    Cela a pour effet d'effacer la tatouage sur le disque dur, ensuite on recopie le tatouage vide (et donc inexistant) dans le bios par la dernière commande.
    Normalement, vous devriez être débarrassé de votre tatouage !

    Autre méthode plus radicale mais plus DANGEREUSE

    Flasher le bios avec le bios d'origine du constructeur de la carte mère, mais ne vous trompez pas de version de Bios avant toute chose trouver le modèle exact de votre carte mère, puis vous trouverez le Bios en question sur le site du fabriquant de la carte.
    Attention à être sûr de la correspondance du modèle de carte sinon c'est elle sera bonne pour la casse !!!

    Le mot de la fin:

    Le tatouage Bios est bien réel ne vous y trompez pas, cependant toutes les machines ne sont pas systématiquement tatouées, l'important est de bien vous renseigner auprès de votre revendeur !
    Le Détatouage est une science imparfaite et obscure résultant le plus souvent du cas par cas !!! Prudence est donc de rigueur contre cette menace fantôme !
    Si vous souhaitez acquérir les CD Masters, renseignements pris, chez Packard Bell il vous en coûtera près de 50 euros...

    Les Marques concernées:

    • Packard Bell (tatouage très répandu)
    • HP
    • Géricom (tatouage très répandu)
    • Compaq

     

    Source:http://www.depannetonpc.net

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire