• Volume 17, Numéro 17, Pages 183-195

    Les Barrières à L’export: Essai D’analyse De La Situation Des Entreprises Algériennes Hors Hydrocarbures

     

    Auteurs : Arrouche Nacera . Chitti Mohand .

    Résumé

    L’objectif de cet article est de montrer qu’en dépit de la volonté affichée par les pouvoirs publics algériens en matière de promotion des exportations hors hydrocarbures, les entreprises exportatrices demeurent confrontées à de nombreuses contraintes entravant leur développement à l’international. Ces barrières sont liées aussi bien au manque de ressources et compétences requises à l’export qu’à leur environnement local/international contraignant. Les résultats de notre enquête auprès des entreprises exportatrices soulignent également les efforts qui devraient être consentis en matière d’accompagnement de ces entreprises dans la conquête des marchés étrangers, car de nombreux exportateurs estiment que le dispositif actuel d’appui à l’export demeure peu adapté à leurs besoins et attentes.

    Mots clés

    Exportations Hors Hydrocarbures, Barrières à L’export, Dispositif de Soutien à L’export, Algérie.

    Article en telechargement : https://www.asjp.cerist.dz/en/downArticle/7/17/17/34462

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Photo Salim Sedjal .

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Rika Usami of Japan. Un pur plaisir .

     

    Mondiaux de karaté : l’Algérienne Lamya Matoub en bronze

    Lamya Matoub
     
    Lamya Matoub est la seule Algérienne à avoir mis le pied sur un podium mondial. D. R.

    L’Algérienne Lamya Matoub a réalisé une performance historique en remportant la médaille de bronze aux Championnats du monde de karaté do, ce samedi à Madrid, capitale espagnole.

     C’est une première pour le sport féminin algérien en général et le karaté do en particulier. Lamya Matoub est devenue aujourd’hui la première algérienne à monter sur le podium d’une compétition aussi prestigieuse que les Championnats du monde.

    Après deux participations infructueuses aux éditions 2014 et 2016, la troisième participation de Matoub au plus grand rassemblement mondial de karaté do a été la bonne. La sociétaire du club de karaté de Sarcelles (France) a réussi à passer sans encombre les premiers tours, avant de voir sa quête pour le métal précieux prendre fin en quarts de finale. Matoub a été battue par la Russe Isaeva Victoria, sur décision arbitrale.

    Si le rêve de monter sur la première marche du podium s’est envolé, Matoub avait encore l’occasion de se rattraper aux repêchages afin d’aller chercher la médaille de bronze. Et c’est à l’issue d’un joli combat livré face à la Cubaine Leon Martinez (2-1) que Matoub a réussi là où aucune autre karatéka algérienne ne l’avait fait auparavant.

    Sacrée championne aux Jeux africains 2015 de Brazzaville (RD Congo), aux Jeux mondiaux 2017 de Wroclaw (Pologne) et aux Championnats d’Afrique 2018 de Kigali (Rwanda), l’Algérienne de 26 ans confirme sa constance. Elle franchit par la même occasion un grand pas vers la qualification pour les prochains Jeux olympiques qui auront lieu à Tokyo (Japon) en 2020.

    R. S.

    Source : https://www.algeriepatriotique.com/2018/11/10/mondiaux-de-karate-lalgerienne-lamya-matoub-en-bronze/

     

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique