• Une introduction aux routeurs.

    Introduction aux routeurs

    Vue d'ensemble de la plate-forme logicielle Cisco IOS

    La technologie Cisco est élaborée autour de la plate-forme logicielle Cisco IOS, c'est-à-dire le logiciel qui contrôle les fonctions de routage et de commutation des équipements réseau : Cisco Internetwork Operating System ou Cisco IOS. C'est l'architecture logicielle qui est incorporée dans tous les routeurs Cisco et qui constitue également le système d'exploitation des commutateurs Catalyst.

    L'IOS utilise une interface de commande en ligne (CLI) comme environnement de console traditionnel. Cet environnement est accessible de différentes façons:

    La session en mode console permet d'accéder à l'interface de commande en ligne. La console se connecte alors directement à la connexion de console du routeur à partir d'un ordinateur ou d'un terminal, via une liaison série basse vitesse.

    L'autre façon d'accéder à l'interface de commande en ligne CLI consiste à utiliser une connexion à accès commuté au moyen d'un modem ou d'un null modem connecté au port AUX du routeur.

    Aucune de ces méthodes ne nécessite la configuration de services réseau sur le routeur.

    Une autre méthode consiste à établir une connexion Telnet avec le routeur. Pour cela, au moins une interface doit être configurée avec une adresse IP, et des sessions de terminal virtuelles doivent être configurées pour la connexion et les mots de passe.

    Par mesure de sécurité, l'IOS sépare les sessions d'exécution en deux niveaux d'accès. Ces niveaux sont le mode utilisateur et le mode privilégié.

    Le mode privilégié est également appelé mode enable, ses tâches types comprennent notamment la modification de la configuration du routeur, et on peut y acceder en tapant enable à partir du mode utilisateur.

    Les tâches types du mode utilisateur comprennent notamment la vérification du fonctionnement du routeur. Ce mode ne permet pas de modifier la configuration du routeur.

    - Cisco IOS Basic Skills -

    Fonctionnement de la plate-forme logicielle Cisco IOS

    Les équipements Cisco ISO possèdent trois environnements d'exploitation ou modes distincts:

    Moniteur ROM :: Panne ou recupération de mot de passe. Le moniteur ROM exécute le processus de bootstrap et fournit des fonctions et des diagnostics de bas niveau. Il sert au redémarrage suite à une panne système et à la récupération des mots de passe perdus. Aucune interface réseau ne permet d'accéder au moniteur ROM. Il n'est accessible qu'au moyen d'une connexion physique directe à travers le port console.
    Mémoire ROM amorçable :: (RxBoot mode) Mise à niveau d'image flash. L'image IOS peut être modifiée en ROM amorçable en utilisant la commande copy tftp flash, qui copie une image IOS stockée sur un serveur TFTP dans la mémoire flash du routeur.
    Cisco IOS :: Fonctionnement normal

    Le processus de démarrage du routeur se charge normalement en mémoire RAM et exécute l'un de ces environnements d'exploitation. L'administrateur système peut paramétrer le registre de configuration pour contrôler le mode de démarrage par défaut du routeur.

    Démarrage initial des routeurs Cisco

    Pour démarrer, un routeur doit charger le bootstrap et le système d'exploitation, ainsi qu'un fichier de configuration. S'il ne trouve pas le fichier de configuration, le routeur passe en mode setup. À la fin du mode setup, une copie de sauvegarde du fichier de configuration peut être enregistrée en mémoire vive rémanente (NVRAM).

    Le processus typique d'initialisation suit cet ordre :
    - En premier, le routeur va checker (vérifier) tous ses composants hardware internes, le processus est appellé POST (power-on self-test).
    - Ensuite, le routeur charge la routine de configuration de base connue sous le nom de bootstrap
    - Le bootstrap tente de localiser l'IOS Cisco, qui va charger le fichier de configuration du router.
    - Si l'IOS de Cisco est designé pour être chargé à partir d'un serveur de TFTP, mais que le serveur de TFTP ne peut pas être localisé, alors l'IOS sera démarré à partir de la mémoire Flash.
    - Si l'IOS ne peut pas être trouvé dans la mémoire flash ou sur le serveur de TFTP, alors une version limitée sera démarrée à partir de la ROM.
    - Si l'IOS de Cisco est configuré pour charger le fichier de configuration à partir d'un serveur de TFTP, mais que le fichier ou le serveur n'est pas disponible, le fichier de configuration sera chargé de NVRAM. Cependant, si aucun fichier de configuration n'est disponible dans la NVRAM ou sur un serveur de TFTP, alors la routine Setup sera initialisé.

    Commandes d'édition avancée

    Commande Description
    Ctrl-A Permet de revenir au début de la ligne de commande
    Esc-B Permet de reculer d'un mot
    Ctrl-B (ou flèche gauche) Permet de reculer d'un caractère
    Ctrl-E Permet d'atteindre la fin de la ligne de commande
    Ctrl-F (ou flèche droite) Permet d'avancer d'un caractère
    Esc-F Permet d'avancer d'un mot


    http://www.cisco.com/en/US/products/sw/iosswrel/ps1835/products_command_reference_chapter09186a00800ca73c.html#wp1033320

    « De Bab el Oued à Bologhine (ex Saint eugène)Hérouville c'est mieux que Hérouxville !!! »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :