• Une grande dame est passée .Hommage à Fadéla Dziria

    Allah yerhamha ! Ses chansons ont le gout du jasmin et du café arrosé d"eau de rose et les soirées merveilleuses qui nous faisaient oublier les horreurs de la guerre d'Algérie.Sans le vouloir ;elle fut un puissant repère idenditaire pour notre peuple .

    Note perso :"Ya belaradj" est une très belle chanson d'amour avec des paroles pudiques d'une puissance émotive incroyable .

     

    Orf Sidi Maâmar

    le rite du Saint Patron de la région de Ténès. Le Saint Patron de Ténès « Sidi Maâmar » et le rite nuptial ou « Orf Sidi Maâmar » est une pratique qui a été laissée aux habitants de toute la région s’étendant de Cherchell à Ténès jusqu’à Ami Moussa (Lahlaf) et qui consiste à ne pas exagérer sur la dot de la mariée ou du marié. Le « Saint Sidi Maâmar », a fait jurer à ses disciples, enfants et arrière-petits-enfants, de respecter ses dernières volontés en matière de dot. Il leur avait demandé d’exiger seulement une pièce de 10 ou 20 francs en or ou en argent, un quintal de semoule, un mouton, un pot de beurre entre 3 et 5 kg et que celui qui transgresserait cette pratique sera damné jusqu’à l’éternité. Cette pratique est d’une portée sociale impressionnante car elle permet aux jeunes de se marier, abstraction faite de leur situation sociale et matérielle.

    « Chaise flexibleEsclavage des enfants sénégalais »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :