-
santodji
Huile sur toile (couteau).Santodji .Mohamed Aib .2010
On remarquera que j'ai éliminé systématiquement toutes les fenetres ,car on n'y voit plus jamais personne ou rarement depuis des dizaines d'années .Santodji s'est repliée sur elle meme .Les grilles des beaux jardins ont étés pour la plupart remplacées par des murs cédant la place à une ruralisation de l'espace urbain d'Alger .Une mentalité qui n'avait jamais existé auparavant et qui traduit ses tabous par une architecture narcissique ,tournée vers elle meme malgré la beauté sublime de son environnement !
Tags : santodji, bologhine, Mohamed Aib, santodji tchalba, saint eugène
-
Commentaires
Saha Sid Ali
Bonjour Tu m'a tué mon frère comme disent les rappeurs !Je n'ai rien oublié de tout cela et je compte écrire sur ces moments inoubliables ou l'on riait de bon coeur quand le cloisonnement social était tombé entre jeunes et vieux ,entre riches ou pauvres .Ce fut une expérience dont tout le monde était fier .Et croies moi ou pas :personne n'a oublié sauf ces pseudo gestionnaires de notre malheureuse APC !!! Merci pour ton commentaire .je ne m'y attendai pas ,mais il a reussi à me touché .Allah yaatik essaha .A bientot :)2Daboudj1948Jeudi 25 Novembre 2010 à 12:34A mon frére "Santodji"
Vagues après vagues Une vague arrive une autre s’en va Aux creux des vagues ou sur les vagues En l’attente d’une vague magnanime Pour regagner le rivage Pour quel rivage Peu importe…. je divague Je suis las exténué, mes forces me trahissent Pour pouvoir dormir d’un repos du juste Je me suis assoupi Balloté par les vagues J’ai fait un songe Je suis dans un endroit… un havre de rêve Des fleurs à perte de vus Des oiseaux qui gazouillent de bonheur Un ciel bleu azur et cette rivière miroitant sous le Soleil J’ai cru voir des personnages aux figures d’anges J’ai cru entendre de la musique Le son merveilleux d’un mandole avec ses intonations propres Un mode sika-herak ou sika J’ai perdu mes notions….de modes C’était inoubliable et ce tempo et cette dextérité de l’artiste Soudain un réveil en sursaut Une énorme vague me projeta sur ce rivage tant attendu Ce rivage que je ne voulais plus regagner et pour cause…. Merci l’artiste pour ce répit ne serait qu’un laps de temps Ou le temps d’une vague ! Daboudj18961Sid-AliJeudi 25 Novembre 2010 à 09:31santodji
C’est un plaisir de surfé sur ton site, nostalgie quant tu nous tiens. Les panneaux des voutes grand ouverts au tour d’une table une partie d’échecs acharné, Aib M. avec ses sacrifices imprévisible, Alim avec son calme royal, Chaabi meskin gir laksara, Telmoune M. rabbi yerrahmou… le beau vieux temps. Enfin je suis fasciné par tous ce que vous écrivez et les très belles peinture de santodji.
Ajouter un commentaire
j'ai vu un rêveur danser avec les vagues Sur ses yeux brillaient des étoiles inconnues. Il riait en croquant l'écume de la vie De ses mains ,il battait la mesure des autres vagues jalouses trainant leurs robes éphémères sur la plage . Et il riait de ces musiques ridicules qui se taisaient devant la symphonie intime que son corps lui jouait. Oui !Il dansait tel un Zorba devenu richissime Les étoiles ,le soir venu ,tombèrent comme la rosée du matin sur son front et ses joues burinées . Il riait encore ,alcoolique d'un amour infini je l'ai vu ,le matin venu ,sur ce rocher; souriant ,apaisé de ses désirs Sa foi avait plié le ciel et son coeur n'avait plus peur de la mort . Salut à toi ,Homme sage. M.Aib .