• Merci aux frères Tunisiens !

     

     

    La Coupe du monde de football est de loin l'événement sportif le plus important de la planète. Connaissant la fièvre du ballon rond en Tunisie, l'agence MediaScan a tenu à mieux connaître les habitudes des téléspectateurs tunisiens lors de cet événement. 
    En exclusivité pour Business News, Hana Cherif, directrice de MediaScan nous révèle des extraits de l'étude effectuée par ses services. Étude de laquelle on saura quel sera le comportement média du Tunisien dans les quatre semaines à venir, quelle chaîne va-t-il regarder et quelles équipes va-t-il supporter. Le rapport complet est disponible sur demande chez Mediascan. 

    Bien que l'Equipe de Tunisie ne participe pas à ce mondial, il n'en reste pas moins qu'un intérêt certain pour cet événement existe. En effet, si 56% des répondants déclarent avoir l'habitude de suivre les matches de football de la Coupe du monde, 53% déclarent avoir l'intention de les suivre. Plus de la moitié d'entre eux (60%) déclarent même avoir l'intention de suivre TOUS les matches. 
    Vu les horaires de diffusion des parties de football, ceux qui n'auraient pas l'occasion de les suivre en direct choisiront la rediffusion (à raison de 60% d'entre eux) et seulement 15% déclarent se contenter du résumé. Il est intéressant de constater que le média de substitution à la télévision serait plutôt Internet (8%) que la radio (2%). 
    Selon l'étude de MediaScan, le visionnement des matches de la Coupe du monde est une occasion de se retrouver en famille ou entre amis essentiellement à domicile ou dans un café. 
    Il est intéressant de signaler que les cafés (et même des hôtels de la place) ont effectué des aménagements spéciaux de leurs locaux pour l'événement afin d'accueillir au mieux leur clientèle. 

    Il est intéressant de constater que le lieu du visionnement est corrélé à la classe socioprofessionnelle. En effet, plus le répondant appartient à une classe sociale élevée, plus il a tendance à rester à regarder le match à domicile (70%) au détriment des lieux publics (30%). Le contraire est également vrai, constate l'étude, il y a presque autant de personnes appartenant aux classes moins aisées qui expriment leur intention de visionner les matches à domicile que dans les cafés. 

    La solidarité arabo-régionale fait en sorte que 40% des Tunisiens interrogés préfèrent l'Equipe nationale de l'Algérie. Y compris parmi ceux qui ne sont pas de grands amateurs de football, 45% d'entre eux ont l'intention de supporter l'Algérie.
    Viennent par la suite par ordre de préférence chez les répondants, les grandes équipes nationales classiques comme celle du Brésil, l'Espagne, l'Italie et la France




    Concernant les chaînes préférées, où les Tunisiens vont regarder la Coupe du Monde, c'est El Jazeera Sports qui est la plus citée.
    En effet, la diffusion de tous les matches ainsi que l'appréciation des commentaires, de l'analyse technique et l'animation font en sorte que non seulement El Jazeera Sports est la chaîne favorite de 80% des répondants, mais aussi la chaîne sur laquelle plus de 86% d'entre eux ont l'intention de suivre l'événement. 
    Aucune chaîne nationale n'ayant le droit de diffusion des matches de la Coupe du monde, la concurrence, relative à cet événement sportif, va plutôt se situer au niveau des différentes émissions d'analyse et de résumé des matches.

    A la question « Avez-vous l'intention de regarder les émissions sportives portant sur la Coupe du monde de football de 2010 sur une chaîne tunisienne », 80% de ceux qui ont l'intention de suivre cet événement répondent par la positive. 
    En se basant sur les intentions exprimées par les répondants, leur intérêt pour les quatre chaînes nationales se répartit de la manière suivante : 



    Par contre, ceux qui ont choisi de ne pas suivre l'événement sur une des chaînes tunisiennes (ils ne représentent que 20% de ceux qui ont l'intention de suivre la Coupe du monde), ils déclarent opter majoritairement pour El Jazeera Sport (82%) ou pour une des chaînes françaises (13%). 
    Les droits de diffusion, la qualité des animateurs et des commentateurs ainsi que leurs analyses techniques sont aussi les principales raisons de leurs choix. 


    Cette étude a été effectuée par Mediascan durant la première semaine du mois de mai, dans le district du grand Tunis auprès d'un échantillon représentatif de 901 individus âgés de 12 ans et plus. Le mode de collecte des données a été le questionnaire administré en face à face. La marge d'erreur est de 3,2%.

     

    Hana Cherif

    Source :http://www.businessnews.com.tn

    « Interpol lutte contre la contrefacon ,communiquéBravo les Hockeyeurs ! »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :