• Le télévangélisme islamique

    ON AIR – Le « télévangélisme islamique » gagne en audience dans le monde musulman
    28 OCTOBRE 2011

    Le Monde - On connaît depuis les années 1950 les "télévangélistes" américains, ces prêcheurs chrétiens capables d'attirer les fidèles par millions avec leurs sermons enflammés, conçus pour la télévision. The Economist relate cette semaine la montée en puissance de leurs équivalents musulmans, notamment en Egypte et en Indonésie.



    Un exemple : Moez Masoud, jeune et beau prêcheur égyptien au crâne rasé, qui rassemblait récemment au Caire "des hordes d'adolescentes", selon le magazine anglais, dont l'une s'enthousiasmait, "le souffle court, 'je peux le voir, je peux le voir' à travers la grille de son niqab".
     

    Comme tous ses collègues, Moez Masoud n'a pas reçu de formation religieuse classique, ce qui dérange les autorités sunnites égyptiennes. Selon The Economist, celles-ci oscillent du mépris au dialogue avec ces prêcheurs populistes et fervents.
     

    A la manière des "reborn Christians" – des chrétiens américains qui proclament leur foi retrouvée en Dieu après une période d'"errance", très présents dans les mouvements évangéliques américains – Moez Masud dit s'être plongé dans l'islam après qu'il eut subi un accident et une opération chirurgicale, et vu certains de ses amis mourir d'une overdose et d'un cancer.
     

    L'exemple d'intégrité que Moez Masud représente et sa sincérité sont cruciaux pour son public, selon The Economist. Son homologue Abdullah Gymnastiar, qui avait bâti son ministère sur une réputation de mari aimant et de bon père de famille, a ainsi offensé son auditoire féminin, en 2006, en décidant de prendre une seconde femme.

    Popularisés par la chaîne satellitaire saoudienne privée Iqraa TV, ses prêches sont désormais diffusés sur un grand nombre de chaînes, dont certaines généralistes, comme MBC, basée à Dubaï.
     

    Selon The Economist, la plupart de ces prêcheurs n'ont pas encore déclaré clairement d'orientation politique, y compris durant la révolution égyptienne. Il est difficile de savoir aujourd'hui comment réagirait leur public s'ils s'y décidaient.

    « Liiibre !Strange »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :