• Evènement :Des jeunes de l'Algérie profonde lancent le « e-commerce »

    par Abdelkader Zahar

    L'administration du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (MPTIC) promet une Algérie électronique dans trois ans, dans le cadre du projet « e-Algérie 2013 ». 

    Des jeunes de l'Algérie profonde n'ont pas attendu. Ils ont déjà lancé des services de « e-commerce » sur la toile. 

    Loin des séminaires, des colloques et des journées d'études sur l'e-gouvernance, trois sites Web algériens, lancés à partir de Batna, Sétif et M'Sila, proposent aux internautes des «services électroniques» qui permettent l'achat, en dinar algérien, de «cartes Visa» prépayées, libellées en dollar américain, via un versement à partir d'un compte de chèques postaux (ccp). 

     Ces sites ont pour noms «diraffaire.com» (faire une affaire, en arabe algérien), «dzcash.com», et «masterdz.com». Ils mettent en ligne une gamme de produits quasi identiques. Ce n'est pas le «e-commerce» total, comme cela est possible aux Etats-Unis, en Europe ou à Dubaï, en raison, justement, de l'absence de plate-formes électroniques que les banques algériennes tardent à mettre en place. Mais, il est quand même possible, grâce à ces sites, de payer en dollars ses téléchargements de musique, de films, et même de s'abonner à des sites comme Megaupload, offrant de plus larges opportunités de téléchargements notamment de logiciels, de livres électroniques et autres. 

     Les montants des cartes Visa mises en ligne, varient de 72 à 710 dollars US, à raison de 1 dollar US pour 115 dinars. Une carte à 72 $ reviendrait à 8.280 DA. C'est déjà bien plus cher que le marché parallèle, car il faut comptabiliser les «frais de transfert de la carte Visa», nous indique Walid, un des animateurs de «masterdz.com». 

     Ces sites proposent également des recharges de cartes CashU, de montants allant de 500 à 15.000 unités (500 Cash = 1.300 DA). Les CashU permettent d'acheter sur des centaines de sites Web qui acceptent ces cartes. Parmi ces sites, il y a Ukash, le nom commercial de Smart Voucher Ltd., une institution d'argent électronique, autorisée et régulée par le Financial Services Authority (FSA - Autorité britannique des services financiers). A titre d'exemple, avec un compte CashU il est possible de se payer un crédit sur Skype, la célèbre plateforme de communication par Voix IP (VoIP), qui permet d'effectuer des appels en ligne (vers l'étranger surtout) qui coûtent beaucoup moins chers que les appels à partir d'un téléphone fixe ou mobile. 

    «Diraffaire en Cash dz» 

    L'abonnement à des forums de discussion payants, comme PalTalk, ou des sites de rencontres, est également possible avec ces outils. 

     Outre l'achat de cartes Visa et CashU, les sites «diraffaire.com», «dzcash.com», et «masterdz.com» proposent également de louer un espace d'hébergement d'un site Web (pour 14 $ par an), de s'abonner à des sites, comme Megaupload, Rapidshare, Hostfile… et bien d'autres, très prisés par les internautes pour les téléchargements de logiciels et de livres électroniques. L'autre offre concerne aussi le rechargement des crédits des téléphones mobiles (pour les 3 opérateurs algériens). A ce stade, et en raison de l'inexistence de possibilité de paiement électronique des cartes CCP et bancaires, cette offre ne semble pas utile. Le règlement de l'ensemble de ces services s'effectue en dinars par virement CCP. 

    Comment acheter sur Internet à partir de ces sites ? En pratique, il faut d'abord s'inscrire, pour disposer d'un «nom d'utilisateur» et d'un «mot de passe». Après confirmation de cette inscription par un email envoyé par le serveur du site, l'utilisateur peut aller «faire des courses», nous explique Walid, de Batna, responsable de «masterdz.com». L'utilisateur fait son choix parmi les services proposés. Les produits sélectionnés sont mis dans un panier avant de passer à l'étape de confirmation de la commande au bout laquelle un nom et un numéro de CCP est remis à l'utilisateur. Une fois que le montant de la commande est versé dans le compte, le client doit scanner le document remis par la poste, puis l'envoyer par email à une adresse fournie avec le n° de CCP. Les gestionnaires assurent que «24h après le virement, il sera envoyé par email le numéro de la carte de paiement Visa ou CashU achetée». 

    En quête d'une existence légale 

    Selon un des animateurs de «dzcash.com», ces cartes Visa prépayées proviennent de la Jordan Kuwait Bank, achetées à la commande par des intermédiaires. La transaction est-elle sûre ? «A ce jour, il n'y a pas eu de problème», rassure Walid. Pour lui, et pour les animateurs des autres sites, l'idée était vraiment de se lancer dans le e-commerce et permettre la mise en vente de services sur Internet. Mais, rattrape-t-il, son site a «arrêté» la vente de cartes Visa (ce qui n'est pas le cas des deux autres). «Le dollar est de plus en plus cher, et ça ne marche plus comme avant», dit-il. Mais en fait, notre interlocuteur veut avoir une existence légale. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le problème c'est que la réglementation n'intègre pas ce genre de transactions. «Le CNRC ne prévoit pas de rubrique «e-commerce». Il n'y a pas de loi qui réglemente ou qui interdit cette pratique, mais nous préférons arrêter le temps de voir avec le registre du commerce», ajoute-t-il. En attendant que le «e-commerce» figure parmi la liste des activités réglementées, les concepteurs de ces sites vont s'inscrire sous la rubrique «Communication et publicité» du registre du commerce et y inclure comme option l'activité voulue. C'est qu'à moins de 3 ans du rendez-vous de l'«e-Algeria 2013», il n'existe pas encore de loi qui règlemente le commerce électronique. 

    Source :Quotidien d'oran 18 Mai 2010

    Note perso :Il n'est jamais trop tard ,dejà que le retard accumulé dans ce domaine est cauchemardesque ! Bravo les jeunes ! Attention la fiabilité des CCP a été mainte fois remise en cause (vol d'idendité ,escroqueries ) malgré les enquetes policières .Qu'arriverait il si vos trois sites seraient hackés ? Le client cherche la sécurité avant tout . Bouji takoul errougi :)

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Source :http://ec.europa.eu

    Le dossier va bientot etre relancé ,en principe ce mois courant . A suivre

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    • Mosquées transformées en autre chose que leur objectif naturel
    Nom de la mosquéelieuTransformée en
    Mosquée de Zib Akka Dépôt de machines agricoles pour un jardin
    Mosquée Aïn Al Zeitoun Safad Ferme pour bétail
    Mosquée "Al ahmar" Safad Salon de rencontre pour artistes
    Mosquée "Al Souq" Safad Galerie de photos et scène de spectacles
    Mosquée "Al qalaa" (la forteresse) Safad Bureaux de la mairie de Safad
    Mosquée al Khalissah Commune de Safad Musée local
    Mosquée "Aïn Al Haoudde" Commune de Haïfa Restaurant et bar
    l'ancienne de mosquée de Qissarya Plage d'Haïfa Bureau aux ingenieurs de l'entreprise du développement
    Nouvelle mosquée de Qissarya Plage d'Haïfa Restaurant et bar
    Mosquée "Al himma" Les plateaux du Golan Depôt de vins
    Mosquée "Al saksak" Jaffa Casino et bar
    Mosquée "Al Tabiah" Jaffa Fermé, utilisé comme logement
    Mosquée "Al majdal" Asqalane Musée dont une partie est constitué d'un restaurant et d'un bar
    La Grande mosquée Beer Al Sabe Abandonné, après avoir été transformé en musée
    La petite mosquée Beer Al Sabe Local commercial sioniste      
    • Mosquées transformées en synagogues et temples juifs
    nomlieutransformée en
    Mosquée "Yaaqouby" Safad synagogue
    Mosquée "Yaqouq" Tibériade synagogue de "Habqouq"
    Mosquée "Al Set Soukaïnah" Tibériade Synagogue de "Rahel"
    Mosquée du Cheikh Danial - Danah Bissane Mausolée juive nommé "Dane"
    Mosquée de "Affoulah" Al Affoulah synagogue
    Mosquée de Kafrita Kfaar Atah Synagogue juive
    Mosquée "Tirat Al Karmal" Haifa synagogue
    Mosquée du Cheikh "Chhadeh" Aïn Ghazaal - Haifa En cours de transformation en synagogue
    Mosquée Samaane - tahawale nord-ouest de Qalqiliah En cours de transformation en synagogue
    Mosquée du prophète "Yamine" Ouest de Qalqiliah Transformée en une synagogue de "Binyamin"
    Mosquée "Yazouri" Al yazour synagogue
    Mosquée "Abou Houraïrah" Ramleh Synagogue au nom du Rabin "Jimliil"
    Mosquée du prophète "Robine"   En cours de transformation en synagogue
    Mosquée "Al Gherbawy" ouest de "Al Midiah" Synagogue "Metatyaho"
    Mosquée "waady Hounaïne" Ramleh synagogue "Hotat Isarël"
    Mosquée "Qaryat Al Abbassyah" Jaffa Synagogue juive
    Mosquée du prophète "Samuel" Al Qods L'Etage inférieur transformé en synagogue
    Mosquée du quartier "Al Jourah" Saffad synagogue
    • Mosquées détruites, abandonnées ou fermées.

    L'association explique que lorsqu'elle évoque la destruction d'une mosquée, elle veut dire par là que des groupes israéliens, officiels ou pas, ont procédé à sa destruction. De même, lorsqu'elle dit : « mosquée fermée et abandonnée », elle veut dire par là que « l'association des terres d'Israël » a elle-même procédé à sa fermeture, tout en interdisant aux musulmans de le réhabiliter.

    En effet, parmi les mosquées détruites, fermées et abandonnées :

    nomlieuexplications
    Mosquée Wady Al Hawadeth (la vallée des accidents) Al Khouddayrah Détruite le 3/2/2000
    Mosquée oum Al faraj Akka Détruite le 4/12/1997
    Mosquée Sarfand Sarfand Détruite en 2000
    Mosquée Al Sowayqah Saffad Mosquée détruite mais minaret debout
    Mosquée Al ehadr Al Bassah abandonnée
    Mosquée Al Zaïdani Tibériade Fermée et abandonnée
    Mosquée Al bahr (la mer) Tibériade Brûlée le 6 février 2000, aujourd'hui fermée et abandonnée
    Mosquée Hittine Tibériade Fermée et abandonnée
    Mosquée Amqah Akka Fermée, abandonnée et prêt à s'effondrer
    Mosquée du CHeikh Mohammad Kouykat Beit Hayimeq abandonnée
    Mosquée du prophète Youchee Safad abandonnée
    Deux mosquées Khan Jeb Youssef abandonnées
    Mosquée Al Samyryah Akka Fermée et abandonée
    Mosquée Al manchyah Akka Fermée et abandonée
    La petite mosquée Haïfa Fermée et abandonnée
    Mosquée Allajoun Jénine Transformée précédemment en local pour charpentier, aujourd'hui fermée et abandonnée
    Mosquée Maaloul Nassirah une grande partie est détruite
    Mosquée Tirat Al karmel Haïfa abandonnée
    Mosquée Ajzom Plage d'Haïfa Fermée et interdite d'accès
    Mosquée Asdoud Gaza Partiellement détruite et abandonnée
    Mosquée Al Cheikh Asqalane Fermée et abandonnée
    Mosquée Tamim Al Dary Al Khalil Abandonnée, elle fut brûlée en 95
    Mosquée Zakarya village de Zakarya (de Al Khalil) Fermée et abandonée
    Mosquée à Deir el Cheikh Montagnes d'Alqods abandonnée
    Mosquée Aïn Karem Aïn Karem Utilisée comme local et prostitution et de drogue
    Mosquée Lafta Alqods abandonnée
    Mosquée Almoujayramy Altantourah - Plage de Haïfa abandonnée
    Mosquée Al faaloujah Gaza Détruite il y a quatre ans et demi
    Mosquée Mohammad Al Ajamy Tibériade - Almajdal abandonnée
    Mosquée Beit AlHassir Alqods abandonnée

     

    Source: Alqods occupée - Sep 17, 2005, 11:36

     

    Le but est clair : faire disparaitre toute trace de l'islam dans cette région afin qu' Israel puisse dire ces territoires spoliés m'appartiennent et d'asseoir ainsi une pseudo légitimité historique . 

    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire