• Une Lecon .

     N'est pas Napoléon qui veut !

    Un soldat de Napoléon Bonaparte, se vanta un jour qu'il était saoul d'être l'ami de l'empereur. Naturellement, ses amis rirent de lui. Ne le prenant pas au sérieux, ils le  ridiculisèrent  sans pitié ! Comme celui-ci insista a s'affirmer plusieurs fois de suite, l'ami de l'empereur, ses compagnons grenadiers  le mirent au défi de prouver son assertion. Toute l'armée impériale, à part Napoléon fut mise au courant.

    C'est ainsi que le jour de la bataille de Waterloo, il fut mis au premier rang des milliers de soldats qui faisaient face aux Anglais. Ses amis l'avaient menacé de mort s'il ne démontrait pas qu'il était l'ami de l'empereur en sortant des rangs, c'est à dire en avançant d'un pas par rapport à la ligne des soldats parfaitement alignés pour la revue des troupes. Il eut le courage de se démarquer par rapport à toute l'armée .Et quelle armée !

    Lorsque Napoléon, accompagné de ses généraux, vit cela de loin ;il fonça vers lui furieusement. Les 2 armées retinrent leur souffle. Napoléon, sabre au clair avançait à toute vitesse pour trancher la tête de notre soldat qui venait de commettre un immense sacrilège. Arrivé en face de lui,il fit cabrer et arrêter violemment son cheval .A ce dernier moment ,mortel ,il reconnut celui qui fut longtemps son compagnon .

    La réaction de Napoléon à cette situation ou il fallait maintenir la discipline de son Armée et l'amitié démontra son génie. Il ordonna à toute son Armée, en cet instant, d'avancer d'un pas !

    L'équation posée fut ainsi résolue : Tu est mon Ami, car je ne t'ai pas tranché la tête comme il se doit, De plus, j'ai déplacé toute une armée pour que tu sois dans les rangs et de ce fait tu restes mon soldat !

     

    Mohamed Aib .Extrait du -Relevé psychiatrique d'un Anonyme-.

    « Coucher de soleilRegions Algerie en hiver. »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :