• Une information dramatiquement oubliee.

    • Alger : Depuis près de vingt ans, du mercure contenu dans des bidons, une tonne et demie d'après certains, serait enfoui au fond du port d'Alger. Vrai ou faux ? Une seule chose est sûre dans cette histoire : en 1978, des dockers font tomber accidentellement des bidons de mercure dans les eaux du port d'Alger, à l'occasion d'une banale opération de transbordement. Les responsables chargent une entreprise d'aller récupérer ces bidons. Lourde tâche pour des plongeurs, le fond du port est recouvert de deux mètres de sédiments et les potiches s'enfoncent rapidement : chacune contient moins de deux litres de mercure mais pèse plus de vingt kilos ! Cinquante de ces potiches auraient été retrouvées en 1978.
     
     
    Alger.

    Mais, y en avait-il d'autres ? Combien ? Et où ? Là est tout le problème et on cite même le chiffre d'une tonne et demie de mercure.

    L'information filtre peu jusqu'à ce que la Banque mondiale ait vent de l'affaire en 1990. Elle demande à l'EPAL de rechercher les bouteilles et l'EPAL soutient avoir lancé un appel d'offres pour récupérer les potiches ce que démentent plusieurs entreprises spécialisées. Mais quelques hommes-grenouilles ne suffiront pas à percer le mystère. Supposons que ces bouteilles soient bien là, quel risque pour le milieu marin et les hommes? Si le mercure venait à se libérer dans le milieu marin il finirait tôt ou tard par entrer dans la chaîne alimentaire après avoir été transformé en mercure organique par les bactéries des sédiments. La suite, on la connaît. On n'en est pas là.

    Bon a savoir :

    Production de mercure

    Production : le maximum de la production mondiale de mercure métal a été atteint en 1970 avec 10.000 tonnes.

    Pour la première fusion, la production mondiale en 1994 est de 1985 tonnes, les cinq plus gros producteurs étant :

    • la Chine : 610 t en 2003, nouveau venu mais pas des moindres.... On considère aussi que la Chine consomme 50 % de la production mondiale de mercure : batteries mercure-zinc, production de soude caustique, dentisterie, commutateurs électroniques, tubes fluorescents, amalgamation sur les mines d'or.
    • le Kirghizistan : 510 tonnes
    • l'Algérie : 449 tonnes
    • l'Union européenne : 393 tonnes, les exportations espagnoles ont été de 1.800 tonnes, à 87 % vers Hong Kong. 

    De nombreux gisements d'or épithermaux ont du mercure dans leurs minerais, lequel est aujourd'hui récupéré lors de la première fusion de l'or en doré. De nombreuses fonderies de zinc récupèrent le mercure que contient la sphalérite de certaines mines de métaux de base.

    Conditionnement : en potiches de 34,5 kg net.

     

     

    Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/matiere-tout-savoir-mercure-698/page/6/

    « Deces de Mme Audin,militante Anticolonialiste.Filatures d intimidations ? »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    Dimanche 10 Février 2019 à 23:32

    Thanks a lot . :)

     

    1
    Mercredi 6 Février 2019 à 12:55

    If mercury releases into the marine setting, it'll sooner or later enter the organic phenomenon once being reworked into organic mercury by sediment microorganism.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :