• Un maitre de la peinture moderne Algérienne

    Azzouaou Mammeri

    Enseignant en Grande Kabylie en 1910, à Gouraya en 1913, puis professeur de dessin d'ornement à Rabat et à Fez en 1919, ensuite inspecteur régional des arts indigènes à Rabat, il fut à partir de 1929 nommé inspecteur des arts Marocains à Marrakech. Il y restera jusqu'à sa retraite en 1948. Ses réalisations de ce temps-là ne se comptent pas. Son temps, il le passait à organiser entre autres le Musée Dar Si Said où il habite à Marrakech, en passant par des Musées locaux à Mogador, Safi,Ouarzazate ..

    ...Son fils se souvient encore de la phrase de Omar Racim, accompagné de son épouse lors de la rétrospective organisée par l'UNAP en 1966 à la galerie Pasteur." J'ai revu pour la dernière fois Si Mammeri à l'exposition qu'il avait donnée en 1952 à la galerie Ex Bosco à Alger. Je garde de lui le souvenir de l'un de nos plus grands maîtres qui a joué un rôle de tout premier ordre sur la scène internationale." 
    Né présumé en 1890, il décède le 17 septembre 1954. 
    La mort a eu raison de lui au moment où il mettait la dernière touche à une toile. Il fut surpris par un ictus cérébral. Il succomba huit jour apres à Taourirt Mimoun Ath Yanni (Beni Yenni) , parmis les siens, Ses oeuvres sont au musée national des Beaux Arts d'Alger, dans d'autres musées d'Algérie, aux USA et au luxembourg.

    Source : http://athyenni-algeria.tayri.org

    « OK GO !Tableau végétal; tout un art . »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :