• Tourisme medical en tunisie

     

    Tunisie - Tourisme médical : La crise est là, profitons-en !

    Mardi, 26 Mai 2009 14:42 By LA PRESSE

    Tunisie - Tourisme médical : La crise est là, profitons-en !La Jordanie vient d'annoncer un revenu d'un milliard de dollars au titre du tourisme médical. C'est une augmentation de 10% malgré la crise qui a porté préjudice au secteur du tourisme.
    Pourtant, nos amis jordaniens ne dorment pas sur leurs lauriers et ont décidé d'explorer de nouveaux marchés pour le moins inattendus puisqu'ils proposent leurs services à des pays comme le Tchad, le Nigeria, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan...

    Ces pays sont riches mais pas encore développés. En outre, juillet prochain verra débarquer à Amman les représentants de pas moins de 100 compagnies d'assurances américaines voulant nouer des contrats avec les hôpitaux privés jordaniens pour prendre en charge les malades américains.
    Pourquoi cela et pourquoi maintenant ? Tout simplement parce que c'est la crise et que les compagnies d'assurances occidentales veulent réduire leurs coûts, elles recherchent partout dans le monde des structures hospitalières de qualité mais dont les prix seraient bas. Voilà donc le moment de saisir des opportunités, la Tunisie a des soins de qualité à des prix défiant toute concurrence, nous sommes bien placés pour nous positionner sur ce segment. Nous avons commencé timidement à explorer le tourisme médical, mais c'était le fait de quelques initiatives privées, le moment est venu de s'engager radicalement dans cette voie et d'en faire une de nos politiques de santé. La crise est néfaste pour certains mais peut être bénéfique pour d'autres si on sait en profiter. Que nous manque-t-il ? Rien ou presque rien, il faut s'organiser différemment.
    Aucune compagnie d'assurances n'enverra un seul malade à une institution hospitalière si celle-ci n'est pas certifiée internationalement. Demandons à ce que nos structures soient certifiées. Changeons notre système de cliniques par des hôpitaux privés, il y a une seule différence entre les deux, c'est l'adoption de protocoles de soins internationalement reconnus, c'est-à-dire au lieu que chaque docteur improvise une conduite à tenir, tout le monde fait la même chose selon des standards internationaux, c'est simple et souvent moins coûteux. C'est aussi plus efficace car adopté selon des critères objectifs de la médecine basés sur l'évidence, critères que tout le monde utilise aujourd'hui et qui sont reconnus par toutes les compagnies d'assurances du monde. Le ministère de la Santé tunisien pourrait exiger ces critères dans toutes les structures, cela n'augmenterait pas les coûts et pourrait être une source de rentrées substantielles pour le pays.
    Une fois réalisés ces ajustements, il ne reste qu'à démarcher les grandes compagnies d'assurances en Europe mais aussi en Amérique et dans les pays où le système de santé n'est pas performant. La médecine tunisienne a déjà fait ses preuves, la crise est là, profitons-en.

    Source :http://www.investir-en-tunisie.net 

    Ma petite reflexion perso :Bientot la delocalisation ,comme dans l industrie,des cliniques privees occidentales vers les pays emergents pour reduire les charges que representent les couts des salaires des medecins et chirurgiens !!! Sans oublier des normes ISO dans la pratique chirurgicale!

    « Slimane AzemBouquet de l`aid el fitr »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :