• Maudite Charte !!!

    Plusieurs milliers de personnes ont marché dans les rues du centre-ville de Montréal, samedi, afin de protester contre le projet de charte des valeurs québécoises proposée par le Parti québécois qu'ils qualifient de «charte de la honte».

    Des gens de toutes les religions et de toute allégeance politique ont participé à la manifestation. En plus des musulmans et des sikhs, des chrétiens étaient également du groupe.

    Les manifestants ont ainsi répondu à l'appel du Collectif québécois contre l'islamophobie, dont le principal porte-parole est Adil Charkaoui. M. Charkaoui est connu notamment pour avoir été arrêté en 2003 et emprisonné pendant plus de 21 mois pour des liens présumés avec le groupe Al-Qaïda. Il a finalement été remis en liberté en 2005, sous de strictes conditions. (Photo Agence QMI) Le Congrès maghrébin au Québec, qui dénonce aussi vivement la charte des valeurs québécoises, avait aussi invité la population à manifester samedi.

    Vers midi, la foule a commencé à affluer à la place Émilie-Gamelin, qui s'est graduellement remplie de manifestants. Quelques discours ont été prononcés, puis peu avant 13h, les manifestants ont emprunté la rue Berri vers le nord avant d'arpenter le boulevard de Maisonneuve en direction ouest. La marche s'est poursuivie sur plusieurs artères importantes de la métropole et s'est terminée à la place du Canada, où d'autres discours ont eu lieu.

    La manifestation était bien encadrée par les policiers de Montréal, qui avaient reçu l'itinéraire à l'avance. Le tout s'est déroulé dans l'ordre. Le rassemblement s'est fait dans une ambiance bon enfant. Un drapeau noir, un drapeau rouge et certains individus masqués ont été aperçus à divers moments. Mais dans l'ensemble, le tout s'est déroulé de façon festive et plusieurs enfants ont été vus dans la foule.

     

    Slogans lourds de sens Certains manifestants ont crié haut et fort «Marois, raciste» avant le début de la marche. D'autres slogans comme «charte de la honte!» et «valeurs péquistes, valeurs racistes» ont aussi été entendus tout au long de la manifestation.

    «Je suis ici pour soutenir les minorités, a affirmé l'un des participants, Mathieu Gionet. Je suis moi-même indépendantiste, mais je crois que cette charte va diviser le Québec. Je suis aussi pour la laïcité, mais je crois qu'on va trop loin en voulant interdire le port d'accessoires religieux.» «La campagne de salissage qu'ont tenté de faire des médias, les radio-poubelles et même la société d'État n'a pas fonctionné.

    Je suis fier du peuple québécois», a pour sa part soutenu Adil Charkaoui. «Pourquoi essayer de réparer quelque chose qui n'est pas brisé?» s'est interrogé le père John, un prêtre catholique, avant le début de la marche. Sur la page Facebook de l'événement, plus de 6000 personnes avaient confirmé leur présence en matinée. Le Collectif québécois contre l'islamophobie, qui lutte contre la discrimination, a mentionné sur son site web que la charte était «liberticide, discriminatoire, sexiste et islamophobe». Il s'agirait de la première d'une série de manifestations, selon certains participants.

    La communauté juive s'est dissociée de l'événement, vendredi, dans un communiqué publié par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA-Québec). Se disant étonné que la marche soit tenue le jour de Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, et voulant corriger des informations qui ont circulé à l'effet que la communauté juive serait présente, le CJIA-Québec a indiqué que «la communauté juive parle de sa propre voix et n'acceptera pas d'être cooptée ou manipulée par les objectifs douteux de certains des organisateurs de la manifestation».

    Source :http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2013/09/20130912-045758.html

    « «On ne se soucie pas de ce qui recouvre votre tête, mais de ce qui est dans votre tête».Une opération sensationnelle ! »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :