• Les vrais nobles

    Décès du journaliste Abdou Benziane à Alger

    ALGER - Le journaliste Abdou Benziane, plus connu sous le nom de Abdou B, est décédé samedi matin au CHU Mustapha Pacha (Alger) suite à un malaise cardiaque, a-t-on appris auprès de ses proches. Né le 12 aôut 1944 à Barika (Batna), Abdou B. est l’un des diplômés de la première promotion de l’institut national de journalisme d’Alger dans les années soixante.

    Abdou Benziane qui a fait ses premiers pas de journaliste à la revue "El Djeich", a dirigé dans les années 80, en tant que Rédacteur en Chef, la revue "Les 2 écrans", un périodique consacré au cinéma et à la télévision. Il a par ailleurs travaillé à l ’hebdomadaire" Révolution africaine".

    Abdou B. a été nommé à deux reprises directeur général de l ’ENTV (1990-1991) et (1993-1994). En 2003, Il a été chargé du dossier de l’audiovisuel, lors de la manifestation " Année de l’Algérie en France".

    Il a d’autre part occupé le poste de consultant auprès du Conseil national économique et social (CNES) lors des assises nationales sur le développement local.

    Journaliste audacieux prônant la liberté, Benziane a collaboré dans de nombreux journaux nationaux, particulièrement "La Tribune" et " le Quotidien d’Oran" où il était chroniqueur.

    En 1991, M. Benziane a subi une opération à cœur ouvert. Abdou B. qui laisse derrière lui Trois enfants, sera enterré dimanche au cimetière de Sidi Yahia (Alger).

    Le ministre de la communication rend hommage au défunt Abdou Benziane

    Le ministre de la communication, Nacer Mehal, a rendu hommage au défunt Abdou Benziane, plus connu sous le nom de Abdou B, qui a mené un combat au quotidien "dans la lignée d’une Algérie plurielle et démocratique".

    Dans un message de condoléances adressé à la famille de Abdou Benziane décédé samedi suite à un malaise cardiaque, le ministre a indiqué que le défunt "talentueux journaliste et dirigeant mobilisateur, défenseur des causes justes et avocat de la liberté d’expression, ne s’est jamais départi d’une posture patriotique pour inscrire son combat au quotidien dans la lignée d’une Algérie plurielle et démocratique".

    "La famille de la presse vient de perdre l’un des ses premiers bâtisseurs en la personne de Abdou Benziane qui a consacré une vie entière à la défense de la profession et à ses valeurs essentielles" a ajouté le ministre de la communication dans le message.

    M. Mehal a indiqué que le défunt "a laissé le souvenir du confrère fidèle en amitié et du père de famille affectueux et exemplaire", soulignant "qu’en ces moments pénibles pour tous mais résigné devant la volonté d’Allah" je m’incline en hommage à la mémoire de cet homme de rectitude qui a marqué les deux générations de la presse nationale depuis le recouvrement de l’indépendance.

    Le ministre a également rendu hommage ’’avec respect’’, au défunt, pour "son engagement et son militantisme", en adressant à sa famille, ses condoléances attristées et ses sentiments de solidarité et de vive sympathie.

     

    Décès de l’acteur Abdallah Bouzida à l’âge de 68 ans

    ALGER - L’acteur algérien Abdallah Bouzida est décédé samedi à Alger à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille.

    Né à Jendouba (Tunisie) le 22 juillet 1943, Abdallah Bouzida a entamé sa carrière artistique dès le début des années 60.

    Il a étudié l’art dramatique à l’école d’actorat de Sidi Fredj aux côtés d’autres artistes avant d’enseigner la langue arabe à l’Institut d’art dramatique de Bordj El Kiffan (Alger) en 1965.

    Outre des rôles joués dans des longs métrages et des feuilletons télévisés, le défunt acteur s’est intéressé à l’écriture dramaturgique. Il est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre, radiophonique notamment, dont "Le cimetière" (Alger, 1974). Il a aussi contribué à la traduction vers l’arabe de plusieurs œuvres littéraires d’auteurs algériens et étrangers comme celles de Kateb Yacine.

    "Wekal leklab" (Mangeur de la chair de chiens), un vagabond dangereux qui kidnappe un écolier. Un personnage incarné dans le film "Le défi" est l’un des rôles ayant marqué la carrière du défunt acteur. Sa dernière apparition sur les grands écrans était dans le film "Beur, blanc, rouge" de Mohamed Zemouri.

    L’enterrement d’Abdallah Bouzida aura lieu dimanche après-midi au cimetière El-Alia

    Deux hommes intègres que j'ai eu l'honneur de croiser durant ma jeunesse et à qui je rend hommage pour leur amour inconditionnel de l'Algérie ,leur amour désinterréssé des pauvres ,des délaissés ...Des hommes simples d'une haute probité intellectuelle . Mes sincères condoléances à leur famille et aux Algériens épris de paix et de Justice . Leur message restera vivant dans nos coeurs et nos consciences .

     

    Source :http://www.aps.dz

    « Notes sur le RQ-170Amnesty international USA »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :