• Les peintres officiels de la Marine

     

    Voici un article assez interessant concernant un corps de marins (en France) particulier qui a toujours excité ma curiosité naturelle . J'aimerais le partager avec vous .
    Les peintres officiels de la Marine 

    Membres d'un groupe constitué par l'Etat, les peintres officiels de la Marine se flattent de former l'ensemble artistique le plus ancien. Si Vernet fut honoré du titre de "Peintre de la Marine du Roi", le Corps auquel appartiennent les peintres de la Marine aujourd'hui n'a été créé officiellement qu'en 1830.
    Essentiellement figuratifs mais de styles ô combien divers -"la Marine choisit ses peintres avec un éclectisme justifié par de multiples objectifs"-, ils ont mission de reporter.
    Qu'ils soient peintres, graveurs, aquarellistes, sculpteurs ou photographes, témoigner est leur premier rôle. Leur titre officiel couronne, au-delà de la maîtrise de leur art, une attirance certaine pour le paysage marin.
    Tous ne sont pas d'authentiques marins, mais ils ont "l'eau de mer autour du coeur et sa couleur dans les yeux".
    Si la qualité de peintre de la Marine permet une coquetterie : l'ancre qui accompagne la signature, elle lui conserve surtout l'avantage de pouvoir embarquer à bord des bâtiments ou d'être envoyé en mission dans les ports de guerre.
     
    Ainsi intégrés dans la Marine, les peintres titulaires prennent rang de Capitaine de Corvette et les peintres agréés sont assimilés à celui de lieutenant de Vaisseau. Ils ne reçoivent aucun traitement, aucune promesse de commande officielle.
    De ces peintres bourlingueurs, les marins marqués par leur présence à bord, gardent un souvenir respectueusement admiratif. Bien souvent, les carrés s'enrichissent de dons du peintre au bâtiment-hôte dont il a été heureux de partager le rythme. Et les Salons de la Marine auxquels ils sont tenus de participer tous les deux ans exposent une part de leurs reportages.
                                                                                                                                                                                                                                              Alors, l'invitation au voyage que leur offre la Marine est irrésistible : autour du monde, sous la mer, aux fêtes nautiques ou aux revues navales, aux départs de régates ou dans les arsenaux. "Avoir affaire à la mer directement... c'est très sain pour le corps, pour l'esprit et les tableaux de marine", notait sobrement Marin Marie après sa traversée de l'Atlantique en solitaire. 
    Le sens marin, qui conjugue l'instinct et l'expérience, n'est pas superflu pour l'artiste, on ne peint bien que ce que l'on a pratiqué. "Quand c'est réussi c'est beau. Ca tient sur l'eau, ça navigue, ça marche avec le vent, ça se bat avec les éléments". Et pourtant, "dés lors qu'il y a un peu de mer, et c'est à ce moment-là que cela devient intéressant de travailler, le pont se dérobe sous vos pieds, l'équilibre devient précaire, le vent vous enveloppe de ses tourbillons glacés, les embruns vous aspergent et je n'insiste pas sur le mal de mer qui vous guette sournoisement". (Chapelet) 
    A l'étendue de la science, à l'acuité de la vision, à la liberté d'interprétation, l'observation du réel permet l'heureuse et juste représentation du sujet, maritime en l'occurrence. Il était courant que les opérations navales aient leur artiste officiel ; citons entre tant d'autres : Le Moyne de Morgues en Floride avec Landonnière, Callot au siège de La Rochelle, Duché de Vancy et les Prévost à l'expédition Lapérouse, Le Breton à bord de l'Astrolabe, Delacroix sur la Perle en mission au Maroc, Creston ou Marin Marie à bord du Pourquoi-Pas?, Gudin à l'expédition d'Alger: "A part la piraterie, j'ai fait tous les genres de navigation excepté l'Amérique et la Nouvelle-Hollande, j'ai vu à peu près le monde entier, les accidents de mer ne m'ont pas manqué.. J'ai fait la course avec Surcouf.." 
    La vie aventureuse de Garneray, nommé en 1817, Peintre du Grand Amiral de France, fut exceptionnelle : 52 mois et 21 jours en mer, pour 10 ans de captivité. Si Crépin, élève de Vernet, fut classiquement gabier français, le romantique Gudin préféra un apprentissage à bord d'un brick américain. Etre marin de métier permet aussi la malice d'un Gervèse : "Du commandant au sans spé, tout le monde y passait croqué par le crayon de cet humoriste qui savait exprimer sans méchanceté toute la saveur de la vie maritime". "Je ne travaille pas, je navigue" reprenait Haffner qui pratiquait le voilier en plaisance comme Signac ou Dauchez, l'éternel jeune homme qui, à 70 ans sonnés, traversait encore l'Atlantique.
    Comme leurs grands anciens, nombreux sont les Peintres qui suivent "le parcours initiatique du monde de la mer fait d'embarquements, de voyages et d'escales". Aujourd'hui, la vie quotidienne de la Marine est celle de l'armement de bateaux modernes et d'avions, de sous-marins et de bâtiments de surface, de l'entretien et de la mise en oeuvre de techniques nucléaires, de systèmes électroniques complexes ou de missiles.
    Heureux de rappeler le caractère maritime de notre pays, les Peintres de la Marine sont historiens à leur manière. Leurs travaux sont à part entière Patrimoine de la Marine.
    Un symbole, l'ancre
     
      L'ancre marine suit la signature des Peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège. "Une ancre située à l'arrière d'une signature indique la qualité singulière de Peintre de la Marine ; elle témoigne du don qui habite certains artistes, il leur permet de maintenir un navire dans ses lignes d'eau, de gonfler les voiles, de fouetter les embruns, de friser les vagues, d'ourler les sillages, de faire flamber les reflets, bref de nous donner par une oeuvre, pourtant inanimée, ce spectacle des formes sans cesse en train de changer.. " (Amiral Michel Tripier)
    L'insigne en métal, que les POM, portent sur leur uniforme a été conçu par Michel King

    Aujourd'hui
                                                                                                                                                                                                                                                      Il existe deux catégories de peintres officiels de la Marine : les peintres agréés et les peintres titulaires.
    Les peintres agréés sont nommés par arrêté ministériel à l'issue du Salon de la Marine pour une période de trois ans renouvelable, sur proposition d'un jury placé sous la présidence d'un officier général, où siègent des représentants des Beaux-Arts et de la Marine, et des peintres titulaires.
    Les peintres titulaires doivent être en exercice depuis au moins quatre périodes consécutives de trois ans ou avoir dépassé l'âge de soixante ans.
    Ces peintres font partie du Service Historique de la Marine. A bord des navires de guerre, les peintres agréés sont assimilés au grade de lieutenant de vaisseau, les titulaires au grade de capitaine de corvette. (par Sylvie David Rivelrieux)
    Missions à bord des bâtiments de la Marine nationale

    Les peintres officiels de la Marine sont invités à embarquer sur les batiments de la Marine nationale. Leurs missions : "reportages" de la vie à bord, des escales, des paysages traversés... en réalisant croquis, aquarelles, peintures. 
    Les peintres officiels de la Marine sont également parfois amenés à "instruire" les marins à bord: apprentissage de la vision : apprendre à voir, à regarder, à observer, avec l'oeil d'un peintre.
    Les peintres officiels de la Marine se retrouvent également à l'occasion d'évènements particuliers: fêtes nautiques, rassemblements de vieux gréements à Brest, Rouen...
    Invités à bord d'un bâtiment, ils réalisent ainsi des oeuvres sur ces sujets intéressants.

     

    Source :http://www.netmarine.net/tradi/pom/present.htm

    « Hommage à MatissePeuple Extraordinaire ! »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :