• Les Marques de Luxe

     

    Les marques de luxe face à  l'engouement du grand public

    par Aurélie ATIKENT
    ESC Wesford -   2004

    Introduction

    On peut qualifier de luxe tout ce qui dépasse le strict nécessaire. Il recouvre tout ce que l'on juge superflu et inutile. Mais dans le sens usuel, le luxe signifie faste et raffinement dans les manières de vivre (art de la table, toilette élégante, décor somptueux ...). Le luxe s'entretient et s'acquiert par de grandes dépenses.

    Les philosophes des Lumières avaient des avis divergents concernant le luxe. Voltaire considérait que cela représentait un soutien essentiel de l'économie. Rousseau quant à lui voyait le luxe comme un principe d'exploitation du petit peuple et le ressort de toutes les perversions, car le luxe est fait pour être admiré, il éblouit.

    Nous verrons à travers notre étude combien l'industrie du luxe est un monde singulier dans notre économie : avec des chiffres d'affaires très conséquents, des acteurs regroupés en grands groupes puissants. Nous nous intéresserons également aux marques de luxe : à l'identité de marque, aux cibles de celles-ci.

    Enfin nous tenterons de voir quels sont les risques pour les marques de luxe de tomber dans les mains du plus grand nombre. Le luxe dans la rue pour le plus grand nombre, phénomène récent, ne risque t'il pas de porter préjudice aux marques ? Cette problématique mérite d'être posée car elle renvoie à l'identité et à l'image que les marques de luxe souhaitent donner d'elle-même...

    Cliquer pour lire la suite de cette interessante étude :  http://www.blogg.org/blog-78244-page-les_marques_de_luxe-1845.html

    « HarragDes murs invisibles »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :