-
Le Senegal en fumee .
Par mohzginga99 dans «Allah Kérim..Allah Kérim...» ( Allah est Généreux) : dernieres paroles du génial poete Arthur Rimbaud sur son lit de mort. le 30 Janvier 2016 à 21:00En inaugurant l'usine de tabac Philip Morris : Le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye joue avec le feu
La lutte antitabac est une question de volonté politique. Et le Sénégal n'en a pas présentement, peste le Mouvement anti-tabac Sénégal qui s'insurge ainsi contre l'inauguration de l'usine de fabrication de tabac Philip Morris Manufacturin par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
Une absence de volonté politique de nos autorités étatiques à lutter contre les méfaits du tabagisme sur la santé, tel est le signal que vient de renvoyer le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye en inaugurant le 7 octobre dernier l'usine de fabrication de tabac Philip Morris Manufacturing, dénonce le Mouvement anti-tabac du Sénégal (Mat/Sénégal). Selon le communiqué des camarades de Baba Gallé Diallo parvenu à notre rédaction, 'ce comportement du Premier ministre est contraire à la promotion de la santé qui constitue un capital et un indice de développement humain qui doit mériter toute l'attention du gouvernement'. Et de rappeler que 'la cigarette est une question qui concerne beaucoup plus les jeunes que les adultes, cibles privilégiées de l'industrie de tabac dans ses stratégies de marketing. Car on commence rarement à fumer la cigarette à l'âge adulte'. La présence du Premier ministre dans les locaux de Philip Morris Manufacturing, lors cette cérémonie, est considérée par le Mat/Sénégal comme 'un mépris pour la santé et un intérêt grandiose accordé à l'argent, beaucoup plus qu'à la santé des populations, particulièrement des jeunes, principaux acteurs de développement économique, social et culturel'.En matière de lutte contre le tabac, le Sénégal a beaucoup reculé, souligne Baba Ngallé Diallo, coordonnateur de Mat/Sénégal et président de l'Alliance nationale contre le tabagisme au Sénégal. Un recul qui continue après qu'il a été pionnier, en adoptant notamment la loi 81.58 du 9 novembre 1981 portant interdiction de la publicité. En 1985, celle-ci a été modifiée par la loi 85.23 du 25 février 1985 vidant la loi 81.58 du 9 novembre 1981 de toute sa substance coercitive. Cette situation juridique favorable à l'environnement des affaires de l'industrie du tabac est un des éléments, entre autres, qui expliquent le choix porté par Philip Morris sur le Sénégal pour implanter son usine. Par ailleurs, il faut noter que les pays du Nord ayant adopté des législations contraignantes, ont obligé l'industrie du tabac à émigrer à la recherche de nouveaux marchés où les législations sont moins coercitives ou simplement inexistantes.
Dans sa démarche, le Mat/Sénégal s'en est également pris aux industries de tabac en informant que leur stratégie consiste à mettre du feu à l'immeuble et à crier aux sapeurs-pompiers. Ainsi, font-ils remarquer, le continent africain représente la nouvelle cible pour les multinationales de tabac, au moment où l'Europe développe des mesures contraignantes. C'est ainsi que l'Afrique qui représente 700 millions de consommateurs potentiels, est devenue automatiquement une cible privilégiée de l'industrie de tabac. 'Du coup transférant l'épidémie tabagique des pays du Nord vers les pays du Sud'.
En s'implantant au Sénégal, Philip Morris ne vise pas uniquement le marché sénégalais, estime le Mat/Sénégal, ajoutant que le Sénégal constitue pour cette firme, un point d'appui pour pénétrer le marché de l'Afrique au Sud du Sahara. Cependant, même s'il est dit que l'industrie du tabac rapporte '400 emplois directs et indirects et des recettes fiscales', le tabac nuit gravement à la santé. En effet, souligne le Mat/Sénégal, les maladies dues à la cigarette augmentent de plus en plus. Ainsi 52/ % des maladies cardio-vasculaires sont liées au tabac et 35 % des difficultés érectiles sont dues au tabac. Faute d'études nationales sur les taux de morbidité et de mortalité liés au tabagisme, ces quelques chiffres ne sont que la partie visible que l'iceberg.
Issa NIANG
>Souce :elfijar.com
Tags : tabac, delocalisation
-
Commentaires