• Le Schock Art

    Marco Evaristti (Poissons dans des mixeurs).

    Marco Evaristti est un artiste danois d'origine chilienne fait parti du mouvement Shock Art. En 2003, l'artiste après avoir mis des poissons rouges dans des mixers lors d'une exposition au musée Trapholt de Kolding (Danemark), laissait le choix aux visiteurs de les broyer ou pas en appuyant sur le bouton du robot ménager. Dès le vernissage, deux spécimens étaient réduits en bouillie. D'où tollé, puis poursuites judiciaires contre le directeur du musée pour «actes de cruauté sur des animaux». Le directeur a été finalement relaxé au motif que les poissons n'avaient pas eu le temps de souffrir : un technicien en électroménager et un expert vétérinaire sont venus expliquer à la barre que, vu leur vitesse, les lames du mixeur avaient instantanément tué les poissons, lesquels n'avaient donc éprouvé aucune douleur. "Poissons dans des mixeurs" fut l'une des œuvres les plus controversées de Marco Evaristti.

    L'idée de l'artiste est assez évidente, laisser le libre-arbitre des gens choisir entre la vie et la mort des poissons rouges. Voir si le bon sens l'emportera sur la l'imbécilité "curiosité" des gens, pourtant on se doute bien de ce qui va se passer si on appuie sur le bouton. Il voulait aussi peut-être nous montrer que l' Homme se croit tout puissant et que par conséquent, il a le droit de vie ou de mort sur des espèces supposées moins importantes que lui... Donc, en suivant ce raisonnement si on mettait un homme idiot dans un mixer géant, d'autres hommes plus intelligents que lui auraient donc le droit de le broyer...
    Je pense aussi que la violence vers les animaux est devenue un bon filon pour des "artistes" peut-être sans véritable talent qui se font une renommée en réalisant des  "performances" cruelles envers les animaux. Ou bien alors ce sont des psychopathes en force qui se cachent derrière l'art pour pouvoir assouvir leurs instincts les plus destructeurs, parce que je pense quand même qu'il faut être un minimum taré pour mettre en place ce genre de choses, ça me fait penser à cet autre "artiste" (Adel Abdessemed) qui massacre les animaux à coup de marteaux pour dénoncer je ne sais quelles conneries.

    Source : http://cdelart.wordpress.com

    « Rodin ,Sculpture vers l abstrait .Escher , Hommage a un dingue . »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :