• Le chef d'oeuvre du petit fugu japonais

     Depuis plusieurs décennies, d’étranges motifs circulaires apparaissent au fond de l’océan. Baptisées « crop circles », ces formations vont et viennent à leur gré, mais personne ne savait comment ils se formaient. Le coupable a enfin été identifié et pris sur le fait en vidéo.

    Des chercheurs ont annoncé avoir identifié le créateur des fameux « crop circles ». De drôles de motifs circulaires observés pour la première fois il y a plus de 15 ans dans les fonds marins. Grâce à une vraie mission d’observation, l’équipe s’est aperçue que ceux-ci étaient créés par un petit poisson-globe (le fugu japonais). D’après les chercheurs, ces petits poissons élaborent ces magnifiques dessins pour attirer leur partenaire durant la saison des amours.

    C’est en s’évertuant laborieusement à effleurer les fonds sableux de ses nageoires que le mâle parvient à créer ces motifs circulaires. Et bien qu’il dépasse difficilement les 12 cm de longueur, le poisson-globe parvient à mettre au point des schémas de plus de 2 mètres de diamètre. Mais une fois que le mâle a terminé son œuvre, il n’est pas encore au bout de ses peines ! En effet, c’est alors au tour de la femelle de venir inspecter les cercles.

    Si elle apprécie l’art, elle peut s’accoupler avec le mâle, explique Hiroshi Kawase, conservateur de l’Institut d’Histoire Naturelle à Chiba, au Japon.

    Source : maxisciences

    « Le Koweit en clair .Les joies du Body Painting »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :