• L'homme sans reperes , n'est rien. | 18 février 2009 |

     

    Santodji la merveilleuse . Mon enfance ,mon quartier (Houmti).

    Que l'auteur de cette photo en soit remercié  .Elle ne sera pas utilisée a des fins mercantiles.


    Un printemps pluvieux. Dehors la nature croissait à une vitesse tropicale. A travers les persiennes , son regard cherchait le bleu du ciel ;sa potion visuelle de druide attardé .

    Un bleu méditerranéen chanté par des cigales à l'heure de la sieste. Un ciel qui n'a pas l'air d'un couvercle recyclé pour claustrophobes, comme maintenant.

    Tout semble gris ,se dit il .Si au moins j'avais des sous ,en ce moment je me pèterai la bedaine au soleil promis par les Agences de voyages. Sentir l'iode et oublier celle de l'éther et son podium de compresses .Les médicaments étaient sur sa table bureau-salle à manger .Sa toilette finie ,il revint à la salle de bain récupérer ses lunettes et ses mots croisés. Il ne s'était rien passé. le temps arrêtait de se combiner , donner vie à ses plus intimes pensées. Non, il n'était plus le même. Dans les méandres de son moi, il suivait l'association de ses idées, de sensations qui se révélaient comme des cachalots échoués. Tout lui remontait à la surface, caricaturant son visage de rictus incontrôlables. Sa tour de contrôle ne répondait que par des suites de fondus enchaînés d'une violente lucidité. Une sorte de relativisme poussé à l'extrême ; un début de schizophrénie. Comme une gorgée de plaisir satanique. Tout n'existait qu'en tant que mémoire ; une sorte de software en continuel enregistrement. Sa boite noire .Il ne découvrait ,en fait , que la notion de repère. L'homme sans repères n'est rien .les siens foutaient le camp ; conséquence d'un nihilisme de jeunesse abscon ! Il avait quitté son pays ,croyant naïvement qu'il sera citoyen du monde . Les trompettes de la Métro Goldwyn Mayer n'ont pas de partition encore à jouer sur ce registre.

     Mohamed Aib .extrait «Relevé psychiatrique d'un Anonyme»

    « Algerie Guernica , La sombre decennie des années maudites. | 12 mars 2009Il fut classé parmi les minorités visibles, malgré lui ! | 19 février 2009 | »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :