• L'art et la modernité .Ma petite théorie perso. | 07 février 2009

     

    Une Toile magnifique du regrette Mhamed Issiakhem.


    Et la fameuse modernité dans tout cela ? Mo avait une curieuse théorie là dessus. Lors d'une soirée le sujet fut abordé .En gros, avant la révolution industrielle les pays étaient soumis à l'influence religieuse. Celle ci est synonyme de foi,de mystère,d'obscurité...Sans pour autant nier leur aspect révolutionnaire à l'époque ,car porteur de changements importants avec des conséquences toutes aussi importantes .La Science vient alors avec ses gros sabots et,déclare mettre à jour tout ce qui est caché,révéler les structures invisibles,mettre de la lumière partout. Le structuralisme fait son apparition. Les buildings sont faits de glace (merci,Le Corbusier ),la lumière est partout. Le design des voitures y obéit et le fauvisme est introduit dans le design intérieur .Les couleurs pures, les matériaux sont choisies de manière à réfracter au maximum la lumière. Soulages peint le noir pour en faire du blanc dès l'entrée en scène de la lumière. Cette dernière doit être peu absorbée mais diffusée partout. La transparence est le concept clef pour jouer avec cet élément. Van gogh est moderne du moment qu'il évite l'ombre dans ses tableaux. L'ombre est synonyme de volume, sa disparition va faire évoluer la peinture vers L'abstrait ; vers la modernité. Un appartement moderne l'est du fait que les volumes sont encastrés. Le volume est nié systématiquement, car il est porteur d'ombre et donc en contradiction avec le principe confus, scientiste, que la lumière doit être partout. Dans les pays policés, tout le paysage urbain est basé sur le principe de mise sous lumière plutôt qu'en lumière. Big brother est là pour contrôler toujours et encore, histoire de protéger le système de la déviance qui est la nature même des mouvements intellectuels, subversifs par essence ! Les jeans lacérés, déchirés sur les fesses ont été à la mode ; les gens achetaient des guenilles. En fait les lacérations révèlent la peau, la chair en tant que structure cachée, surtout interdite, à découvrir ! L'interdit est associé au sens du <>.Si derrière le caché se trouve un interdit, alors la partie est gagnée ! C'est aussi dans ce sens qu'on peut comprendre l'apparition de guitares, métallisées, électriques sans caisse de résonance. Les synthés remplacent tout un volume instrumental. Dans ce sens la musique Rap est moderne. Le nombre d'instruments est réduit au maximum. La photographie Moderne use et abuse de la technique de surexposition de lumière jusqu'à la disparition presque totale du sujet, en plus des verrues pour un modèle cheap, j'imagine (pensez aux mannequins de la fameuse revue Vogue ou autres magazines).La surexposition n'est qu 'une variante. On choisi les couleurs pures de manière à renvoyer, réfracter,le maximum de lumière dans l'espace ciblé. Les meubles japonais donnent l'impression d'un espace plus grand qu'il ne l'est, en réalité. La notion d'encastrement (négation du volume) à pour corollaire l'acquisition pratique de l'espace de consommation. Le Wi-fi dans les Télécoms joue à plein ce rôle. Plus de câble à encastrer .Que des ondes invisibles que la culture alternative adore débusquer. Si on pousse le raisonnement, par analogie au jeu d'échecs ;la disparition ou le sacrifice de la Matière crée de l'Espace ,qui est du reste relié au Temps. L'espace, la Matière et le Temps sont intimement reliés tout en étant manipulables. Dans l'industrie des logiciels,les programmes les plus élégants,les plus rapides,sont ceux qui usent le moins d'instructions,et donc le moins de Temps. L'ordinateur devient plus convivial. Dans le domaine sportif, l 'industrie Nautilus va exploiter le filon à mort. Les femmes sont tenues pour belles si elles ressemblent à des lignes (ou des spaghetti), des maigreurs qui rappellent l'ascétisme, la spiritualité. A la différence de celles des pays dits religieux ou le volume corporel (bouddhas bedonnants) est plutôt cultivé ! Dans la sphère judéo-chrétienne, c'est un symbole d'épicurisme.

    Mohamed Aib. Essai 1992.

    « Il fut classé parmi les minorités visibles, malgré lui ! | 19 février 2009 | vent du koudia | 08 février 2009 »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :