• Fierte de Santodji (Saint Eugene) ; Braham Lahoubi.

    Parmi les anciens sportifs qui ont dignement représenté l'Algérie dans des compétitions internationales, il est de plus en plus rare de retrouver certains d'entre eux qui continuent jusqu'à présent d'activer au sein des fédérations sportives ou simplement pour entretenir une certaine passion vouée au sport.
    Braham Lahoubi constitue à lui seul le parfait exemple d'une génération de sportifs qui ont beaucoup donné au sport sans jamais rien attendre en contrepartie. Ils ont su transmettre leurs qualités morales, leur volonté et leur passion débordante pour cette discipline (plongée sous-marine, ndlr) au profit des jeunes. Braham Lahoubi est né le 20 juin 1933 à Saint-Eugène (Bologhine), il est le benjamin d'une famille respectable composée de plusieurs frères et sœurs. Ses deux frères, encore vivants, étaient de grands sportifs dans les années 1950/60 à l'image de Farid (champion d'Algérie en water-polo) et Mahmoud (champion d'Algérie en haltérophilie). Il n'a jamais eu l'idée de quitter son quartier d'où il apprit très jeune la natation. Mais son sport favori allait être la plongée et la chasse sousmarine. Avec El-Okbi Mahmoud, Baghlali Djelloul, Cherif Ahmed et Si Abdallah (ancien de la Protection civile), il a été l'un des fondateurs de la Fédération algérienne de secourisme, de sauvetage et des activités subaquatiques (FASSAS) en 1963. Il en fut très fier et se mobilisa constamment afin d'être prêt pour les futurs rendez-vous internationaux. Il suivit un stage à l'INS de Paris (France), en 1963, d'où il fut récompensé par un diplôme en natation. Il lança par la suite un appel aux jeunes pour adhérer à la Fédération et former des équipes pour représenter notre pays dans les différentes compétitions internationales. Participant aux tournois internationaux dans plusieurs pays, il eut le plaisir de côtoyer de grands plongeurs tels que Jacques Mayol (réalisateur du film "Le grand bleu"), Hugues Dessault, Gilbert Diaz (ancien français d'Algérie) avec lesquels il partageait des moments inoubliables de chasse sous-marine. Faisant le tour du Bassin méditerranéen, il participa à plusieurs épreuves en Italie, Yougoslavie, Turquie, France, Chypre, Malte, Egypte, et Tunisie. Lors d'un stage aux Etats-Unis, en 1973, il fit la connaissance de Don Jacklin (entraîneur du club de Portland), de Peter Dalan (club de San Francisco) ainsi que de George Hims (entraîneur de Mark Spitz, 7 médailles d'or aux J.O. de Munich 1972). Il ne cache pas sa satisfaction d'avoir participé à des compétitions à l'étranger : «Je garde un bon souvenir des Championnats du monde de Villa Carlos (Minorque, Espagne) où j'ai remporté le 1er prix (1985) ainsi que les participations à des compétitions internationales disputées à Mali Losinj (Yougoslavie) et Izmir (Turquie)». «Mon souhait, c'est de voir notre pays organiser un championnat du monde de chasse sous-marine, la zone s'y prête et les hommes ne manquent pas», ajoute-t-il. Mais pour Braham Lahoubi, tout en espérant de voir un jour son vœu se réaliser, il continue à sortir en mer en compagnie d'autres plongeurs pour s'adonner aux plaisirs que procure la chasse sous-marine. Actuellement, Braham Lahoubi est membre d'honneur au sein de la Confédération mondiale de chasse sous-marine.
    Sfindja Hamdane

    Source :Le soir d'Algerie.com

    Note perso : C'est des hommes de cette trempe dont l'Algerie a besoin et non des khorotos ! Une vaste experience ,de l'honnetete et de l'intelligence reunies en un seul homme ,que voulez vous de plus ? J'ai toujours reve d'une ecole de plongee a Bologhine (saint eugene) pour que nos jeunes profitent du savoir de ce grand monsieur du sport Algerien . Chapeau bas ,Monsieur Lahoubi.

    Le grand bleu

     

     

    Film dédié à Monsieur Lahoubi et tous les plongeurs Algériens ,sans oublier Farid El Okbi .

    « Bouquet de l`aid el fitrHistoire pétillante de notre boisson nationale : Hamoud Boualem . »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    santodji
    Lundi 21 Septembre 2009 à 23:33
    Plongee Sous Marine / Lahoubi
    Bonjour C est la moindre des choses que de rendre hommage a ce pionnier de la plongée sous- marine en Algérie . C'est un homme de valeur ,passionne ,discret et un exemple pour nos jeunes d'ici et d'ailleurs aussi .Sa stature est internationalement reconnue ,ne l'oublions pas. Merci pour votre commentaire .j'avoue que c'est en pensant a lui et a Momo (Himoud Brahim)que j'ai mis sur le blog :le grand bleu . Salut et bravo Les Lahoubi !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lahoubi Mohamed Cher
    Lundi 21 Septembre 2009 à 01:46
    Remerciment
    je vous remercie infiniment Mr Aib d'avoir fait Honneur a mon oncle Brahem ,il sera très touché de savoir qu'on la honoré sur le net je vous encourage a continué comme ça a revaloriser les hommes de notre santodji et de notre pays amicalement Cherif
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :