• Encore du Khorti !

     

    image

     

    D.R.

    Commémoration de la journée nationale pour la Casbah organisée conjointement par El Moudjahid et la Fondation Casbah

    Le président et les membres de la Fondation Casbah étaient présents, hier, au Centre de presse d'El Moudjahid, dans le cadre de la commémoration de la journée nationale de la Casbah, célébrée le 28 février de chaque année. L'ancien président de la Fondation, M. Mebtouche, a relevé que la Fondation n'a jamais ménagé ses efforts pour la réhabilitation de la Casbah.

    Les difficultés rencontrées

    L'orateur a fait état de difficultés dans cesse rencontrées face à l'administration, alors même que des schémas de réhabilitation et autres plans de sauvegarde ont été proposés et un cahier des charges pour la préservation de l'architecture des lieux. La fondation s'est toujours battue pour une reconstitution à l'identique de ce véritable monument historique que constitue la Casbah, classée au patrimoine universel par l'UNESCO.
    M. Mebtouche déplore que certains quartiers ont aujourd'hui disparu. Il a aussi évoqué le cas des populations déplacées, mais très vite remplacées par d'autres.

    Rapprochement Fondation-mouvement associatif

    Le président en exercice de la Fondation, M. Belkacem Babaci, a souligné que la fondation s'est rapprochée du mouvement associatif dans l'ensemble du territoire pour qu'ensemble des solutions soient trouvées qui aident à la restauration de la Casbah et à sa réhabilitation. Il y a un travail qui se fait avec les autorités politiques. Ainsi, un projet de réhabilitation a été transmis aux pouvoirs publics.
    M. Abdelhakim Meziani a rappelé, durant son intervention, que plusieurs sites historiques à travers le territoire national nécessitent un effort de réhabilitation (Blida, Tlemcen, Annaba, El-Oued, Cherchell, Touggourt, Timimoun, etc.).

    Une cité devenue  centre de transit

    La situation actuelle de la Casbah devenue un centre de transit inquiète, a-t-il relevé. C'est pour cela qu'il est attendu une réaction plus prompte des autorités. Certains suggèrent que la fondation se porte acquéreur des locaux existants ou que l'Etat le fasse dans le but évident d'arrêter toutes les transactions qui se font actuellement sur le patrimoine immobilier.
    Entre occupations et réoccupations, la situation devient chaque jour plus difficile à gérer. Entre-temps, beaucoup de sites continuent à se détériorer. Pour autant, le dossier de la réhabilitation de la Casbah continue à être au centre des priorités fixées par l'Etat qui a bien conscience qu'il s'agit-là d'un patrimoine historique à préserver.

    Reconnaissance à Santa Fe

    C'est en décembre 1992 à Santa Fe, (Etats-Unis), comme eut à le rappeler M. Abdelhakim Meziani, que la Casbah a été inscrite au patrimoine universel par l'UNESCO. Ce qui est réconfortant, ajoute l'orateur, c'est qu'il existe une large mobilisation autour du dossier de la réhabilitation de ce site historique avec à l'appui un véritable arsenal juridique.

    Les autorités politiques  en faveur de la sauvegarde

    Le président de la Fondation a insisté sur le fait qu'au plus haut niveau de la hiérarchie politique, l'idée de sauvegarde de la Casbah est présente. La Casbah, rappelle M. Abdelhakim Meziani, à travers  sa restauration, peut devenir un pôle touristique bien sûr, mais également un pôle économique, sans compter que l'artisanat peut être relancé. La Casbah est un espace historique et civilisationnel mais cela pourrait être aussi un espace économique.  Dans le débat, des professionnels de l'architecture se sont exprimés pour rappeler que la sauvegarde et la réhabilitation de sites historiques, comme c'est le cas de la Casbah, relève de la préservation de la mémoire d'une nation. Ces professionnels estiment que cette mémoire peut être en grande partie préservée à travers l'art architectural.  Le président de l'association  M. Belkacem Babaci a relevé un certain nombre d'actions dont a eu l'initiative, la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, à travers l'élaboration de textes de lois régissant et réglementant les opérations d'intervention, de protection, d'application et de mise en œuvre du plan de sauvegarde. La Fondation considère, dit-il, que ce sont là d'excellentes avancées. Mais cette batterie de lois n'a pas été suivie de textes d'application.
    Les opérations de réhabilitation d'un certain nombre de bâtisses de la Casbah par 122 entreprises et une vingtaine de bureaux d'études, n'ont pas, selon le président de la Fondation Casbah, eut les résultats escomptés.
    Pour le président de l'association, le traitement par îlot ou micro-îlot n'avait pas été retenu alors qu'il aurait été plus efficace. Les petites entreprises engagées n'ont pas été à la hauteur des engagements pris. On a constaté aussi la disparition de certains matériaux nobles comme les faïences, les rampes, le marbre des escaliers, d'après les citoyens.
    Des 1.700 bâtisses existantes en 1962, les agressions du temps et les dégradations, le départ de beaucoup de familles, ont considérablement nui au patrimoine. Encore une fois, la Casbah était devenue un véritable centre de transit. Sur 1.200 bâtisses, 420 ont laissé place à des espaces vides (placettes) dans l'indifférence de leurs propriétaires, relève le président de la Fondation. Environ 600 sont encore bonnes et 180 menacent ruines. Des opérations de confortement ont été entreprises à l'initiative du ministère de la Culture. Dans l'îlot Sidi Ramdane, cité comme exemple, des actes de piraterie sont constatés que M. Babaci qualifie de "maffia du relogement".
    Des groupes démolissent les accès des bâtisses murées installent une porte et une serrure et vendent l'espace à raison de 600.000 DA à 100.000 DA. D'anciens occupants, ayant déjà bénéficié logement, reviennent sur les lieux.
    M. Babaci Belkacem dit fonder beaucoup d'espoirs pour que la situation évolue de façon positive. Il a rappelé que le Président de la République dont on connaît, dit-il, son intérêt pour la valorisation et l'histoire des villes anciennes, conforte l'espoir d'une reprise des opérations de réhabilitation.

    Une situation qui interpelle tout le monde

    La Fondation à travers cette commémoration dont le thème était lui-même évocateur (la mémoire collective nous interpelle, nul ne doit oublier), voulait rappeler l'urgence d'une prise en charge. Ce qui est apparu, c'est que les autorités politiques ont bien conscience qu'il s'agit d'un site historique qui doit être préservé.
    La réhabilitation de la Casbah, comme des autres monuments qui présentent un caractère historique, compte au nombre des priorités inscrites dans l'action du gouvernement. Cependant, il faut bien savoir que cela demandera du temps face aux multiples obligations dont doit faire  face l'Etat. La rencontre d'hier au Centre de presse d'El Moudjahid  a connu une vaste affluence, représentants de mouvements associatifs, représentants d'organisations professionnelles, architectes notamment, amoureux de la Casbah, les médias, tous sont venus écouter les représentants de la Fondation redire une nouvelle fois leur foi dans la réhabilitation d'une cité aux vertus historiques consacrées, une cité chantée par les grands poètes, les virtuoses de la musique traditionnelle et de son dérivé, le châabi.
    M. Abdelhakim Meziani, souhaite la création d'un office à caractère public qui serait chargé de la sauvegarde et de la restauration de la Casbah, en raison même, dit-il, des situations inextricables qui se sont créées au fil du temps qui commandent une attention et une concentration particulières.
    T. M. A.

    Source : el moudjahed 

    Note de santodji : Du pur khorti ,et patati et patata et vive les receptions ,les petits fours et tutti quanti ! Rendez vous dans cinq ans minimum et je vous parie que le problème sera pire encore .En attendant vive les mossiliates ,les sahrates ,les défilés traditionnels,les noubates et qacidates accompagnées de knidlates ! En attendant la mort annoncée d"une Casbah qu'on ne cesse de pleurer comme des femmes ce qu'on n'a pas su défendre comme des hommes !

    « Eté 1962 Copenhagen »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :