• Bol d'air Impressioniste

    La Passerelle d’Argenteuil

    Alfred Sisley , 1872, Musée d’Orsay, Paris

    Passerelle argenteuil Sysley


    Nous avons la chance de pouvoir monter sur cette passerelle provisoire. Sysley a placé son chevalet plus près d’Argenteuil, à peu près à mi-rives. On retrouve au fond le rideau d’arbre de Monet, mais sans aucune impression d’enfermement : le barrage hérissé de poutres s’est transformé, vu d’en haut, en une paisible promenade piétonnière.

     

    Argenteuil, le pont en réparation

    Claude Monet, 1872, Fondation Rau pour le Tiers-Monde, Zurich

    Monet_Pont_Neuf_Pont_Argenteuil_Reparations

     

    Cliquer pour agrandir

    Dans cette autre version, Monet nous montre le pont toujours depuis la rive du Petit-Gennevilliers, mais de face, et la composition modifie complètement le message.

    En haut, en ombres chinoises, les fiacres et les piétons se dirigent pour la plupart vers Argenteuil sur la droite, rentrant de Paris. Nous sommes donc le soir, dans la paix retrouvée du crépuscule.

    En bas, le pont n’est plus un barrage, mais une arche largement ouverte sur le fleuve. Le tablier et son reflet forment un cadre pour un paysage à l’intérieur du paysage : on y voit une maison jaune au centre d’un petit port de plaisance, un canot qui s’en va tranquillement vers le lointain (comme le montre sa fumée légèrement inclinée vers la droite), et au centre une construction qui ressemble à une église.

    Seuls les treillis de poutres, sur la droite, rappellent qu’il y a eu ici, il n’y a pas si longtemps, une guerre.

     Mais dès 1874, la  passerelle est remplacée par un nouveau pont en pierre et acier.

     

     Le Pont d’Argenteuil

    Claude Monet, 1874, Musée d’Orsay, Paris

     

    Monet_Pont Argenteuil_Guinguette

    Cliquer pour agrandir

     

    Sous la dernière arche, on devine l’avant d’une péniche, garée sous le pont.  En face l’ancienne maison du passeur est maintenant devenue une guinguette, au début d’une promenade boisée qui s’étend largement vers l’Ouest, sur la gauche du tableau.

     

    Argenteuil, fin d’après-midi

    Claude Monet, 1874, Collection particulière

     

    Monet_Pont Argenteuil_Promenade

    Cliquer pour agrandir

    Cette vue prise vers l’Ouest, depuis la promenade nous permet d’identifier la silhouette qui ressemblait à une église : il s’agit en fait d’un manoir à tourelle, encadré par  deux cheminées.

     

    Source : https://artifexinopere.com

    « Blek le RocLibre Algérie ,Fuck l'oppression »
    Partager via Gmail Technorati Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :